Un derby sans vainqueur à Grand-Champ

chargement

Handball A l'occasion du second derby de la saison, TCGG a accueilli jeudi soir le HBC Nyon dans sa salle de Grand-Champ à Gland. A l'issue d'un match à suspense, les deux équipes se sont quittées dos à dos (19-19).

Par ARNAUD DAVID
  27.04.2012, 17:50
Curt Dohrn (ici lors du match contre Servette le 3 février dernier), aura permis au HBC Nyon d'égaliser dans les dernières secondes du match.

Il fallait avoir le coeur bien accroché jeudi soir à Grand-Champ. Le second derby de la saison entre TCGG et le HBC Nyon était une rencontre à gros enjeu: compte tenu de leur position au classement – les deux équipes étaient à égalité de points et ne possédaient qu'un point d'avance sur la dernière place synonyme de relégation – aucune des deux formations ne pouvait se permettre de perdre. Conditions idéales pour un match à suspense. Et sur ce point, le public n'a pas été déçu.

Dès le coup d'envoi, les joueurs nyonnais prenaient le jeu à leur compte. Très incisifs, ils affichaient d'entrée de jeu leur détermination, autant offensivement que défensivement. Ils peinaient toutefois à concrétiser cette domination au tableau d'affichage. Peinant à trouver ses marques offensivement, TCGG pouvait en effet compter sur un bloc défensif d'une redoutable solidité. Il fallait ainsi attendre la quatrième minute pour assister à l'ouverture du score par le nyonnais Simon Cavallini. Au cours des minutes qui suivirent, le travail défensif de chaque formation annihilait presque toutes les tentatives, ce qui expliquait le score anémique constaté après dix minutes de jeu (2-3). "Pour la défense, nous avons travaillé sur un 6-0 et en y mettant ce qu'il faut d'agressivité ça s'est avéré efficace", expliquait Loufi Guennoune, entraîneur du TCGG.

Le jeu du chat et de la souris

En vue du quart d'heure de jeu, les protégés de Philippe Morin, multipliant les tentatives, parvenaient peu à peu un créer un écart plus conséquent sur leur adversaire. Très en vue en ce début de rencontre, David Leppla permettait à son équipe de prendre une avance de 4 buts à l'amorce de la 20e minute de jeu. Une double pénalité de deux minutes contre les pensionnaires du Rocher allait relancer les "violet" dans le match. Désormais mieux organisés, ils concrétisaient plus facilement leurs attaques et revenaient ainsi à la marque. "Trop de rapidité dans le jeu et pas assez de placement", regrettait le technicien nyonnais. Les deux dernières minutes furent toutefois entièrement à l'avantage des visiteurs qui, remobilisés, parvenaient à marquer deux fois consécutivement et rejoignaient les vestiaires sur le score de 8-10.

A la reprise, l'attitude manifestée par tous les joueurs ne laissait aucun doute sur leurs intentions: hors de question de baisser de régime! Nyon, emmené par Curt Dohrn, continuait de faire la course en tête. Mais les protégés de Loufi Guennoune ne s'en laissaient pas conter pour autant: toujours solides derrière, leurs offensives gagnaient en efficacité. Reproduisant le scénario de la première période, TCGG, par le bais de Simon Ubertini et Jérôme Siegfried revenait à égalité à deux minutes de la fin du match (18-18).

Match haletant pour arbitres dépassés

Ces 120 dernières secondes ont fait passer les deux équipes et les spectateurs par tous les états d'âme. Poussé par son public, TCGG prenait l'avantage à la 59e minute sur un tir de Julien Mermoud. Il ne restait dès lors que quelques secondes au HBC Nyon, qui avait mené à la marque durant pratiquement toute la rencontre, pour tenter une dernière action et ne pas repartir bredouille des terres glandoises. Et c'est une nouvelle fois de Curt Dohrn qu'est venu le salut. Inscrivant l'ultime but du match, il figeait le score à 19-19.

Brillants tout au long du match, les gardiens de chaque camp, Julien Egli, Nicolas Zamora et Benoit Ramel ont enchaîné les arrêts de grande classe. Il ne peut malheureusement être fait autant d'éloges à la paire arbitrale. Messieurs Rizwan Khokhar et Florian Hofer ne se sont en effet pas montrés à la hauteur de leur tâche et ont offert, et ce durant une bonne partie de la rencontre, une image peu flatteuse du corps arbitral. Des fautes non sifflées à celles sanctionnées à l'encontre du bon sens, en passant par la perte pure et simple du fil du match, il y avait de quoi laisser les différents observateurs perplexes. L'erreur est humaine et fait partie du jeu. Mais quand elle se manifeste à répétition, il y a lieu de se poser des questions. Il est heureux de constater que ces égarements n'auront en rien entamé l'enthousiasme et le fair-play affiché par les deux équipes au cours de cette rencontre, et ce malgré l'enjeu.

A deux doigts du maintien

A l'heure des comptes, c'est plutôt la satisfaction qui prédomine de part et d'autre. "Cela reste un bon point, résumait Philippe Morin. C'est peut-être celui qui sauve la saison." Même son de cloche du côté de TCGG: "Globalement, c'était un bon match des deux équipes. Ce match nul reste un bon résultat", lâchait Loufi Guennoune. Ce résultat de parité, s'il ne permet pas d'assurer le maintien, donne quand même de très bonnes chances aux deux clubs de La Côte de conserver leur place en 2e ligue. Si Yverdon ne gagne pas son dernier match contre Fribourg samedi, ces bonnes chances se transformeront en certitudes.

2E LIGUE MASCULINE: TCGG - NYON 19-19 (8-10)

TCGG: Egli, Rod (3 buts), Tavazzi, Suardi (1), Dias Bernardino (1), Jaquet, P.-E. Huwyler (1), Ubertini (6), Kaufmann, Siegfried (3), Steinmann (2), Mermoud (2).

Entraîneur: Loufi Guennoune.

Nyon: Zamora (Ramel), S. Aladjem, Rojevic, Steffen (2 buts), J. Aladjem, Carl Dohrn (3), Curt Dohrn (5), Guex-Meier (1), Varatharaju (2), Cavallini (1), Ethenoz (1), Lindt, Leppla (4).

Entraîneurs: Philippe Morin et Danilo Rojevic. 

Classement

1. Servette 35 points (17 victoires, 1 nul, 0 défaite), 2. Vevey 27 (13/1/4), 3. Crissier 25 (9/0/8), 4. Fribourg 18 (9/0/8), 5. Lausanne-Ville/Cugy 16 (7/2/6), 6. La Chaux-de-Fonds 14 (7/0/11), 7. Chênois Genève 11. (5/1/11), Nyon 9 (4/1/12), 9. TCGG 9 (4/1/12), 10. Yverdon 8 (3/2/12).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

HandballNHB La Côte: une première année convaincanteNHB La Côte: une première année convaincante

CompétitionChampionnats de handball: les juniors OK, les seniors K.-O.Championnats de handball: les juniors OK, les seniors K.-O.

Championnat du mondeHandball: la Suisse s’impose 27-24 sur l’Algérie, mais est toutefois éliminéeHandball: la Suisse s’impose 27-24 sur l’Algérie, mais est toutefois éliminée

DommageHandball: la Suisse s’incline face au Portugal au Mondial, pas de quarts de finaleHandball: la Suisse s’incline face au Portugal au Mondial, pas de quarts de finale

incroyableHandball: comment l’équipe de Suisse a débarqué au Mondial pour brillerHandball: comment l’équipe de Suisse a débarqué au Mondial pour briller

Top