Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Antoine Todeschini: "Morges, la meilleure possibilité"

Sans club en ligue nationale, Antoine Todeschini (26 ans) s'est résolu à redescendre en 1re ligue. Pour devenir l'un des anges gardiens de Forward, et mieux rebondir.

29 janv. 2015, 10:01
data_art_8791312.jpg

Arrivé au début de cette saison à Forward Morges, Antoine Todeschini, devant son goal, fait le malheur des autres formations de 1 re ligue. Le gardien n'a peut-être que 26 ans, cela ne l'empêche pas de posséder un CV déjà bien rempli. Formé à La Chaux-de-Fonds, il commence sa carrière en LNB avec le club de ses débuts. Avec lui, il finit deux fois vice-champion de deuxième division. Il devient ensuite le dernier rempart d'Olten, puis de Red Ice. Il fut également appelé à rejoindre l'équipe suisse M20, avec laquelle il a gagné les Mondiaux du groupe B, et obtenu la promotion dans le groupe A.

Le jeune gardien compte bien mettre son expérience au profit de son nouveau club, pour aller chercher un titre qui manque encore à son palmarès, celui de champion de 1 re ligue. Et pourquoi ne pas même rêver de retrouver un jour la LNB: non pas seul, mais accompagné de ses coéquipiers morgiens?

Antoine Todeschini, cette première saison avec Morges?

Ça se passe bien. Au début, il a fallu que je m'adapte au système de la 1 re ligue, qui est assez différent de la LNB. Il y a une bonne entente avec tout le monde. Dans le contingent, il y a beaucoup de concurrence, c'est bien car on est obligé de donner le meilleur de soi-même pour pouvoir jouer, ce qui tire l'équipe vers le haut.

Après la LNB, comment avez-vous vécu le fait de devoir redescendre en ligue régionale?

C'était d'abord un peu dur. En tant que joueur, on pense qu'on a les capacités pour rester en ligue nationale. Mais je me suis dit qu'il valait mieux reculer pour pouvoir rebondir plus tard.

Et comment êtes-vous arrivé à Forward?

Normalement, j'aurais dû rester à Martigny, mais en avril il y a eu une réduction du budget et ils m'ont annoncé qu'ils ne me garderaient pas. Comme en avril les équipes étaient déjà plus ou moins faites, il m'a fallu trouver un club de 1 re ligue. J'ai eu des contacts avec Morges, ils m'ont parlé de leurs ambitions. Rejoin dre Forward était une des meilleures possibilités que j'avais par rapport à mes objectifs.

Vous êtes entré très jeune dans le monde du sport professionnel, est-ce difficile de gérer votre nouvelle vie à Morges?

J'avais fait un CFC de peintre en carrosserie, ce n'était pas facile avec le hockey. Puis j'ai eu l'opportunité de ne vivre que de ma passion, ce sont des mo ments géniaux. Cette année, ce n'est plus possible. Les changements de rythme de vie sont parfois difficiles, mais ça me permet de me rendre compte qu'il n'y a pas que le hockey. A côté du sport, je travaille dans une carrosserie, je m'adapte pour allier les deux. J'ai parfois l'opportunité de partir plus tôt pour un match.

Quelles sont vos ambitions, pour le club et à titre personnel?

L'objectif principal est d'es sayer de soulever le trophée de 1 re li gue. C'est l'objectif de toute l'équipe car on a toutes les capacités d'y parvenir. Pour la promotion, on verra après. Bien sûr que j'aimerais un jour retourner en ligue nationale. On va voir comment la situation se déblo quera avec Morges, voir s'il y a l'ambition de monter. Je le répète, mon objectif et de retrouver la ligue nationale: si Morges est promu, alors pourquoi ne pas continuer d'évoluer avec le club en LNB?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias