Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Anton Stastny, un destin hors du commun

Anton Stastny fut l'une des grandes figures du club de NHL des Nordiques de Québec. Rencontre avec le père de Tomas et Mathew, joueurs du Forward Morges.

14 févr. 2013, 14:44
Anton Stastny garde les Nordiques de Québec dans le coeur.

Était-ce le destin, comme il aime à le répéter, ou le résultat d’une force de caractère hors du commun? Il y a chez Anton Stastny quelque chose de l’ordre de l’inné, une rage de gagner au-dessus de la moyenne. Le hockey a constitué, pour lui comme ses frères, un moyen de se démarquer. Des quartiers de Bratislava, où les jeunes étaient recrutés, aux patinoires de NHL, Anton Stastny a marqué. Des buts bien sûr – 636 points en 650 matches dans la plus prestigieuse ligue du monde – mais surtout les esprits.

Le hockey coule dans ses veines. Il fait partie de son ADN, un lien filial, une affaire de famille. Sur cinq frères, quatre ont griffé la glace crosse en main, dont trois en Amérique du Nord. «Vladimir, l’aîné qui jouait gardien, nous a motivés.» Le puck se transmet depuis de génération en génération. Ses fils, Tomas et Mathew, jouent au Forward Morges, en 1re ligue. Ses neveux, Paul (Colorado Avalanche) et Yan (ex-Saint-Louis Blues), en NHL.

La suite de ce portrait est à retrouver dans la rubrique "Que sont-ils devenus?" dans notre édition de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias