Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Convaincante, l'équipe de Suisse bat la Norvège

L'équipe de Suisse s'est imposée de manière convaincante (4-2) contre la Norvège lors de sa demi-finale du Challenge Arosa. Ce samedi, elle affrontera la Biélorussie en finale (15h45).

20 déc. 2013, 22:13
Reto Suri malmené par Jonas Lovlie Djupvik. Pourtant, ce sont bien les Suisses qui se sont imposés lors de la demi-finale de l'Arosa Challenge.

Pour sa première apparition sur une glace helvétique depuis sa médaille d'argent au Championnat du monde à Stockholm, la sélection de Sean Simpson a soigné la manière. Après un premier tiers-temps de réglage, elle a dominé les Norvégiens dans tous les compartiments.

Le succès suisse n'est pas à sous-estimer face à un adversaire qui lui a souvent posé des problèmes par le passé. Mais cette fois-ci, la technique des joueurs helvétiques a fait vraiment la différence face à cette formation nordique qui misait surtout sur la force physique.

Pourtant, tout n'avait pas franchement bien commencé dans le camp helvétique, malgré l'ouverture du score d'un tir du poignet soudain de Matthias Bieber (4e). A la 9e minute, Goran Bezina était scotché contre la bande par un Norvégien et se retrouvait le souffle coupé. Il regagnait le banc en grande difficulté. Quelques secondes plus tard, Denis Hollenstein poussait un attaquant adverse sur Martin Gerber.

Si le défenseur genevois revenait en jeu, le portier bernois ne pouvait pas se relever. Gerber prenait directement le chemin des vestiaires, laissant sa place au gardien de Fribourg Gottéron, Benjamin Conz. Les premiers examens ont démontré que la blessure du portier de Kloten est bénigne (mini-déchirure musculaire en haut du pied).

Si les Suisses ont souvent souffert physiquement au cours de la première période, ils ont complètement changé d'attitude dès le début du deuxième tiers-temps. Ils se sont montrés beaucoup moins conciliants avec leurs adversaires, finissant alors leur charge. Julian Walker n'a pas hésité à payer de sa personne pour faire la connaissance des poings d'Odegaard.

Prenant l'ascendant, les Suisses profitaient d'une supériorité numérique pour doubler la mise sur un tir puissant de Bezina (25e). Les joueurs de l'entraîneur Sean Simpson assommaient les Scandinaves moins de 2' plus tard sur un tir de Reto Suri, bien servi par un Andres Ambühl intenable sur les hauteurs grisonnes. Les Norvégiens revenaient un peu au cours de la troisième période mais un but d'Hollenstein (50e) permettait à la Suisse de terminer tranquillement le match à sa guise contre un adversaire qu'elle avait battu 3-1 au dernier Mondial.

Lancé dans le bain à froid, Conz s'en est bien tiré, réussissant plusieurs arrêts propres. Bezina et Julien Vauclair ont tenu leur rang au sein de la défense. Devant, le trio Suri-Ambühl-Bieber s'est montré le meilleur. Les seize médaillés de Stockholm présents sur la glace ont en tout cas démontré qu'ils étaient prêts à continuer sur leur lancée.

Suisse – Norvège 4-2 (1-0 2-0 1-2)

Obersee, Arosa. 1900 spectateurs.

Arbitres: Aicher/Mandioni (All/S), Espinoza/Rohrer (S).

Buts : 4e Bieber (Ambühl) 1-0. 25e Bezina (Cunti/à 5 contre 4) 2-0. 27e Suri (Ambühl) 3-0. 46e Bonsaksen (Roest, Trygg) 3-1. 50e Hollenstein (Rüfenacht) 4-1. 54e Roest (Trygg) 4-2.

Pénalités : 3 x 2' contre la Suisse, 5 x 2' contre la Norvège.

Suisse: Martin Gerber (9e Benjamin Conz); Blum, von Gunten; Geering, Julien Vauclair; Grossmann, Ramholt; Blindenbacher, Bezina; Gardner, Martin Plüss, Monnet; Suri, Ambühl, Bieber; Walker, Trachsler, Hofmann; Rüfenacht, Cunti, Hollenstein.

Norvège: Volden; Holos, Odegaard; Sorvik, Bonsaksen; Rindal, Solberg; Bryhnisveen; Froshaug, Hansen, Spets; Ask, Steffen Thoresen, Olden; Trygg, Roest, Dahlström; Djupvik Lovlie, Stene, Lystad Jacobsen; Haga.

Notes: Blessé au pied, Gerber cède sa place à Conz. 58'35'' temps mort de la Norvège, qui joue sans gardien de 59'00'' à 60'00''.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias