Coupe Spengler: victoires du Team Canada et de Genève-Servette

chargement

Hockey Le Team Canada a passé l'épaule au dernier tiers jeudi soir, face aux Tchèques, lors du deuxième match de la Coupe Spengler à Davos (GR). Genève-Servette s'est imposé quant à lui face aux Rochester Americans.

  27.12.2013, 07:45
Le Team Canada s'est imposé 5-4 face aux Tchèques.

Le Team Canada s'est imposé 5-4 face aux Tchèques de Vitkovice lors du deuxième match de la première journée de la Coupe Spengler à Davos. Les Canadiens ont fait la différence dans l'ultime période.

La Coupe Spengler doit toujours vivre avec l'étiquette de tournoi amical. Mais quand on voit la débauche d'énergie produite par le Team Canada et Vitkovice, le doute s'insère dans les esprits. Les deux équipes ont livré deux premiers tiers-temps de haute intensité. Surtout, les Canadiens ont trouvé à qui parler sur le plan physique. Les Tchèques ne se sont pas gênés pour leur rentrer dedans.

Surtout Vitkovice a donné une leçon de réalisme aux Canadiens coachés par le duo Doug Sheeden – Serge Pelletier. A la fin de la première période, la statistique des tirs était de 14 à 4 en faveur des coéquipier de Metropolit mais le score était de 2 à 2 ! Il est vrai que les rapides attaquants tchèques sont passés maîtres dans l'art de la contre-attaque, surtout avec un patinage aussi rapide.

Le Team Canada formé de 19 joueurs de LNA a pourtant laissé au duo Alexandre Bolduc (Chicago) et Travis Erhardt (Stavanger/No) le soin d'ouvrir la marque (3e). Mais les Tchèques sont rapidement revenus au score par Kucsera (5e). A la 10e, Metropolit, découvert par le public suisse lors du tournoi grison voilà plusieurs années avec Jokerit Helsinki, redonnait l'avantage aux Canadiens avant que le massif défenseur Stehlik n'égalise à 4 contre 3.

Les Tchèques, qui sont présents pour la troisième année consécutive à Davos car ils sont appréciés pour leur engagement, ont même fini par prendre l'avantage dans la deuxième période. Husevka répondant à Dupont en 11'' seulement pour le 3-4. Mais le Team Canada aime la Coupe Spengler. Les joueurs à la feuille d'érable ont su considérablement augmenter le rythme lors du troisième tiers-temps. Byron Ritchie parfaitement servi par le Biennois Beaudoin et Derrick Walser avec l'aide du néo-Fribourgeois Anthony Stewart ont fait basculer le match en faveur des Canadiens. Cela leur permettra de bénéficier d'un jour de repos tandis que Vitkovice sera servi en apéritif au HC Davos vendredi soir.

Départ en fanfare pour Genève-Servette

Genève-Servette a frappé fort pour son premier match de la Coupe Spengler à Davos. Les Genevois se sont imposés 5-0 face aux Rochester Americans, une formation américaine de AHL.

L'équipe-ferme des Buffalo Sabres a explosé dans le dernier tiers-temps, dans tous les domaines. Après avoir encaissé le 4-0, les Américains ont perdu leurs nerfs dans une bagarre générale derrière la cage de Tobias Stephan. Pis, Piuze-Roy a été exclu à quelques secondes de la fin du match en compagnie du Genevois Almond. Le joueur de Rochester a alors tout renversé sur son chemin en regagnant les vestiaires. Le fils de la légende NHL Patrick Roy - ancien gardien du Canadien de Montréal et de l'Avalanche du Colorado -, avait été précédé par son coéquipier Luke Adam, exclu à la 32e, pour une charge à la tête de Daugavins.

Dans ces conditions, Genève-Servette a su faire valoir son sang-froid. L'ouverture du score par Daugavins à 4 contre 5 au terme d'un beau numéro de duettistes avec Lombardi (12e) a placé les Genevois dans la meilleure position. Face à des joueurs qui devaient encaisser le décalage horaire et une surface de glace plus grande qu'à l'accoutumée, ce 1-0 valait de l'or.

D'autant que les coéquipiers de Kevin Romy sont très vite retombés dans leurs tourments actuels, entrevus face aux Lakers lundi dernier (2-3). Imprécision devant le but adverse, « blancs » en défense, tout ne reposait alors que sur le talent de Tobias Stephan. Le futur portier zougois a su se mettre en évidence à plusieurs reprises dont deux arrêts spectaculaires face à Schaller (23e) et en duel contre Hutchings (36e). Heureusement, ils se montrèrent plus réalistes en fin de deuxième période.

Le duo Almond-Simek de retour

C'est sans doute avec soulagement que Chris McSorley a accueilli le 2-0 tombé de la canne (ou du mollet) de Lombardi, qui a dévié un tir puissant du nouveau venu Garrett Stafford en supériorité numérique (39e). « Je crois que Stafford a parfaitement accompli son job ce soir et qu'il ne pourra encore que s'améliorer », précisait le coach genevois au terme de la partie, évoquant son nouveau joueur qui ne s'embarrasse pas de fioriture quand il s'agit de remonter le palet.

Lombardi, le meilleur Genevois sur la glace, hormis Stephan, s'est montré déterminant à la 46e en battant le portier Hackett de près pour le but de la sécurité. Simek (47e) et Almond (57e) ont rappelé par leurs buts qu'ils formaient une ligne efficace en début de saison avant qu'elle ne disparaisse au fur et à mesure du Championnat. L'air des Grisons leur permettra peut-être de retrouver toute leur efficacité alors que l'équipe est placée dans une situation très inconfortable en LNA (8e, devant Lausanne).

Genève-Servette bénéficiera d'un jour de congé vendredi consacré à l'entraînement avant d'affronter samedi le CSKA Moscou (15h00) du quadragénaire Sergeï Fedorov.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CompétitionHockey sur glace – Mondial 2022: la Suisse avec l’Allemagne et le CanadaHockey sur glace – Mondial 2022: la Suisse avec l’Allemagne et le Canada

FinaleHockey sur glace: le Canada est champion du mondeHockey sur glace: le Canada est champion du monde

Hockey: le Canada champion du monde

Le Canada s’est imposé 3-2 face à la Finlande après un peu plus de 6 minutes de prolongations. Ce succès permet aux...

  06.06.2021 22:09

AfficheHockey sur glace – Mondial: la Finlande rejoint le Canada en finaleHockey sur glace – Mondial: la Finlande rejoint le Canada en finale

Hockey: Canada-Finlande en finale

La finale des championnats du monde de Riga opposera dimanche le Canada et la Finlande. Les Canadiens ont battu les...

  05.06.2021 19:34

DEFAITEHockey sur glace – Championnat du monde: la Suisse encore victime des tirs au butHockey sur glace – Championnat du monde: la Suisse encore victime des tirs au but

REVANCHEHockey sur glace – Mondial: Suisse – Allemagne en quarts de finaleHockey sur glace – Mondial: Suisse – Allemagne en quarts de finale

Top