Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forward Morges: le MOJU n'arrête pas de performer

20 mars 2014, 00:01
data_art_7896364.jpg

Une envie inépuisable. Celle de bouffer de la glace. Celle de cultiver la gagne, aussi. Le mouvement juniors de Forward Morges - le MOJU - n'en finit plus de récolter les fruits de son travail. Les Minis A (12-14 ans) ont décroché le titre de champions ro mands. Les Novices A (14-16 ans) leur ont emboîté le pas au terme d'une saison remarquable. Et les Moskitos A (9-12 ans) pour raient bien compléter ce fabu leux tableau de chasse s'ils s'impo sent ce samedi. " C'est un truc de fou! Les juniors n'ont jamais performé de la sorte, et cela pourrait être un historique triplé ", s'exclame Christian Ponti.

Le coach des Novices A peine à ne parler que du succès de son équipe. Il souligne en gras les ef forts de tous les jeunes et de leurs entraîneurs. " Chaque saison, on progresse. On bosse à la racine ." Il y a trois ans, les Novices A stagnaient au dernier rang de leur championnat. Depuis ce week-end, les voilà désormais cham pions romands. Avec, au pas sage, 17 victoires en 18 matches de groupe. " On a réussi à changer les mentalités, redorer le blason, y mettre de la fierté ."

Fier, Christian Ponti l'est. D'autant que le MOJU - qui compte 13 équipes et 260 membres pour une patinoire (!) - fait des miracles. Ceux-ci reposent sur l'engagement indéfectible des coaches; Laurent Perroton ou les anciens joueurs de LNA Olivier Keller et Fabian Guignard, pour ne citer qu'eux. Former ses jeunes, Forward Morges en a fait un axe de travail, pour ne pas dire une priorité. " Ainsi, nous n'avons pas d'unités de formation à payer. D'ailleurs, certains élites B ne sont pas très loin d'intégrer la première équipe , renchérit Christian Pon ti. Il y a un gros enthousiasme autour des jeunes, certains matches se disputent même devant 150 personnes ."

 

Le coup de gueule

 

Si l'on écrit que le MOJU fait des miracles, c'est aussi au re gard de ses heures de glace restrein tes. Les coaches n'hésitent d'ailleurs pas à pousser un coup de gueule. " A tout juste un mois du début du championnat, la Ville de Morges nous a retiré le jeudi soir au profit du HC Nyon, une décision politique... " Ce manque correspond à quatre entraînements, de 18h à 23h. " Nous n'avons donc eu que deux entraînements hebdomadaires, dont un à Montchoisi en plein air. Parfois, nous ne nous entraînions qu'une fois dans la semaine... "

Qui sait alors ce que les jeunes Morgiens auraient pu réaliser s'ils avaient pu monter sur leur propre glace trois fois dans la se maine, comme leurs adversai res? Oui, leur parcours force le respect. FLORIAN SäGESSER

La première équipe du Forward Morges disputera la finale de la Coupe vaudoise, samedi à et contre Villars (19h45).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias