Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gottéron revient à une longueur de Berne

Fribourg-Gottéron s'impose à domicile grâce à un but de Julien Sprunger (48e) et n'est plus mené que 2-1 dans la série face à Berne. Acte IV jeudi à la Postfinance Arena.

09 avr. 2013, 22:27
Le Fribourgeois Tristan Vauclair face au Bernois Jeff Campbell. On jouait l'acte III de la finale des play-off ce soir à la patinoire Saint-Léonard.

Il faut reconnaître que les Fribourgeois ont fait preuve d'une ténacité admirable tout au long de la partie pour parvenir à se départir du marquage des Bernois dans la zone neutre. Ils ont finalement trouvé la récompense à leurs efforts sur un but de Julien Sprunger (48e) au terme d'une belle combinaison avec Benjamin Plüss et Bykov. Le succès des hommes de Hans Kossmann est mérité. Même si le match n'a pas atteint des sommets, ils ont été les plus généreux sur le plan offensif.

Alors que Sandy Jeannin venait de manquer deux réelles chances de but en un peu plus d'une minute (25e), un premier tournant se produisait. Shawn Heins, qui était monté à l'assaut de la cage de Bührer, était poussé dans le dos par Franco Collenberg au moment où il passait devant le but bernois. Le défenseur canadien de Fribourg se fracassait la tête la première sur l'épaule de son coéquipier Greg Mauldin. Heins s'écroulait comme s'il avait percuté la bande tête en avant. Les secouristes mirent du temps à le sécuriser avec un corset et à l'évacuer vers l'hôpital de Fribourg. Les premières nouvelles étaient plutôt rassurantes sur son état de santé.

Sans doute choqués par la vue du géant canadien allongé sur le sol sans bouger, les arbitres ont décidé d'infliger un peu sévèrement une pénalité de match à l'encontre de Collenberg. Un avantage de 5' que les Fribourgeois furent incapables de faire fructifier. La faute à un jeu de puissance indigne d'un finaliste. D'autant que peu après cette opportunité, les Romands se sont retrouvés pendant 1 minutes à 3 contre 5. Mais là, ils ont parfaitement mené leur affaire autour de Benjamin Conz, très attentif sur les quelques chances de but bernoises. Le portier jurassien fut impeccable sur un tir de Furrer (31e) et un duel face à Pascal Berger (34e), remporté haut la main. De son côté, Bührer n'a pas commis d'erreurs non plus. Il se montra intraitable face à Sprunger et devant Benajamin Plüss une poignée de secondes avant le but victorieux.

Fribourg Gottéron est donc de retour dans la finale mais il a encore une fois payé un lourd tribut physique. Heins est blessé et ne sera certainement plus opérationnel dans cette finale. En fin de partie, Sprunger a été projeté contre la bande et n'est plus revenu sur la glace. Le déroulement du match a également montré que Bykov n'a toujours pas retrouvé la totalité de ses moyens. Dans ce troisième match, cela a tout de même suffi pour battre un Berne un brin paresseux, mais pour la suite, ce sera peut-être une autre histoire.

Gottéron - Berne 1-0 (0-0 0-0 1-0)
BCF Arena. 6700 spectateurs (guichets fermés).

Arbitres: Reiber/Rochette, Fluri/Müller.

Buts: 48e Sprunger (Benjamin Plüss, Bykov) 1-0.
Pénalités: 5 x 2' contre Fribourg Gottéron; 4 x 2', 1 x 5' (Collenberg) + pénalité de match (Collenberg/méconduite) contre Berne. Topscorers PostFinance: Bykov, Ritchie.

Notes: Fribourg Gottéron sans Gerber (blessé) ni Brügger (surnuméraire). Berne sans Scherwey (suspendu) ni Bednar et Sykora (blessés). 25e Heins est évacué sur une civière suite à un choc avec son coéquipier Mauldin. 59'07'' temps mort de Berne, qui joue sans gardien dès 59'37''. 60e poteau de Mauldin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias