29.09.2020, 12:40

Hockey: la Coupe Spengler n’aura pas lieu en 2020

chargement
Les tenants du titre, la Team Canada, ne pourront pas défendre leur titre en 2020. (Archives)

Annulée Le conseil d’administration du HC Davos a décidé de ne pas organiser la Coupe Spengler en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus. Trois matchs de National League se dérouleront donc entre Noël et Nouvel-An.

Il n’y aura pas de Coupe Spengler en 2020. Le COVID-19 et ses effets néfastes ont eu raison de l’édition de cette année.

Le Team Canada ne pourra pas remettre le trophée en jeu cette année en raison de la pandémie. En presque 100 ans d’existence et pour la cinquième fois de son histoire (après 1939, 40, 49 et 56), la Coupe Spengler ne pourra pas avoir lieu dans les montagnes grisonnes.

Une décision difficile à prendre pour le comité d’organisation, mais les incertitudes et les risques liés à la situation actuelle, après de nombreuses discussions avec des experts, ont rendu la tenue de la manifestation impossible. Au terme de nombreuses séances, les responsables ont dû se rendre à l’évidence qu’il y avait trop d’arguments contre la tenue du tournoi en décembre.

Le problème des quarantaines

Le fait que les participants viennent de toute l’Europe a grandement compliqué la tâche des organisateurs. L’arrivée et le voyage de retour des équipes de Finlande (KooKoo Kouvola), de Russie (AK Bars Kazan), de République tchèque (Sparta Prague) et de nombreux autres pays pour le Team Canada sont très restrictifs. S’ils sont possibles, ce n’est qu’au prix de quarantaines impossibles à mettre en place avec les différents championnats en cours. La tendance haussière observée ces dernières semaines sur le front des contaminations n’invite en outre pas à l’optimisme et le risque d’avoir un ou plusieurs cas et de devoir annuler certains matches était trop présent.

Même avec le meilleur concept de protection, cela n’aurait pas été possible. 
Marc Gianola, président du comité d’organisation

«Une Coupe Spengler sans tente de supporters, sans EISDome, dans un stade à moitié vide et sans personne debout n’a rien à voir avec cette fête du hockey que nous apprécions chaque année, souligne le président du comité d’organisation, Marc Gianola. Même avec le meilleur concept de protection, cela n’aurait pas été possible. La première priorité de notre évaluation a toujours été la santé des équipes et le fait qu’elles puissent rentrer chez elles en bonne santé. En l’état, nous ne pouvons pas leur donner cette garantie.»

La 94e édition de la Coupe Spengler devrait donc avoir lieu du 26 au 31 décembre 2021.

Cette annulation implique également des changements de calendrier en National League. Il y aura ainsi trois matches de championnat entre Noël et Nouvel-An. Le lundi 28 décembre, Davos accueillera Ambri-Piotta. Le mercredi 30, ces mêmes Davosiens recevront Zoug, alors que les Romands auront droit à un derby lémanique aux Vernets en Genève-Servette et Lausanne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

VictoireHockey – NHL: Tampa Bay remporte la Coupe StanleyHockey – NHL: Tampa Bay remporte la Coupe Stanley

MéritéHockey: Roman Josi est sacré meilleur défenseur de la saison en NHLHockey: Roman Josi est sacré meilleur défenseur de la saison en NHL

ParticipationHockey sur glace – Coupe Spengler: Ambri-Piotta à nouveau de la partieHockey sur glace – Coupe Spengler: Ambri-Piotta à nouveau de la partie

VictoireHockey: la Team Canada remporte la Coupe SpenglerHockey: la Team Canada remporte la Coupe Spengler

HistoriqueHockey – Coupe Spengler: le Team Canada contre Trinec en finale pour décrocher un recordHockey – Coupe Spengler: le Team Canada contre Trinec en finale pour décrocher un record

Top