01.10.2020, 22:24

Hockey – National League: bon début de saison pour Lausanne et Fribourg

chargement
L'attaquant lausannois Ronald Kenins peut jubiler, il a inscrit le deuxième but du LHC.

C’est parti! La saison de hockey a repris ce jeudi soir avec du public dans les patinoires. Le succès a été timide pour les Vaudois et les Fribourgeois, mais tonitruant pour Lugano.

Lausanne, Lugano et Berne n’ont pas manqué leur entrée dans le Championnat de National League. Les Vaudois se sont imposés 5-2 contre un Langnau fort démuni.

Lausanne n’a pas manqué son début de Championnat dans un match qui aurait ressemblé à un piège. Mais il faut bien reconnaître que l’adversaire du soir n’avait pas grand-chose à proposer si ce n’est sa bonne volonté. Les Emmentalois se sont présentés sur la glace de Malley avec un seul joueur étranger, le Canadien Ben Maxwell, l’autre, Robbie Earl est blessé. De surcroît, le gardien titulaire Ivars Punnenovs était aussi sur le flanc. C’est donc Gianluca Zaetta (ex Zoug Academy) qui a dû essuyer les plâtres.

 

 

Les Vaudois se sont rapidement mis dans le bon sens avec l’ouverture du score de Josh Jooris en supériorité numérique (6e). Ronalds Kenins a inscrit le no 2 juste après la reprise de la deuxième période. La réduction du score de Julian Schmutz a été rapidement suivie moins de 3' plus tard d’une réussite de Christoph Bertschy à 5 contre 4 (39e), qui s’est assez facilement joué de Zaetta.

A 3-1, les hommes de Craig McTavish avaient tout pour se mettre à l’abri. Las, ils ont encaissé un but de Maxwell (43e) qui a relancé les actions des Bernois. La délivrance est venue d’un tir du poignet de Heldner (52e), qui a surpris Zaetta, gêné par le trafic. Le LHC a encore beaucoup à prouver dès vendredi à Bienne.

Berne et Lugano en forme

Devant 6750 spectateurs, le CP Berne a pris la mesure d’Ambri-Piotta (2-0). Les joueurs de la capitale ont dû attendre le début de la deuxième période pour prendre l’avantage par Gaëtan Haas.

Les Léventins ont laissé passer leur chance quand Vincent Praplan a écopé d’une pénalité de match pour charge à la bande à la fin de la deuxième période. Au lieu d’égaliser, les hommes de Luca Cereda se sont fait surprendre en supériorité numérique par l’ancien Lausannois Dustin Jeffrey à 1'' de la deuxième sirène !

 

 

Lugano a réussi une entrée tonitruante face aux Zurich Lions (4-0). La troupe de Serge Pelletier a tout de suite mis sous pression le dernier vainqueur de la saison régulière, qui jouait pourtant avec toutes ses stars y compris Sven Andrighetto.

Les Tessinois ont ouvert la marque par Dario Bürgler en supériorité numérique (9e). Daniel Carr, le transfert sous forme de prêt de Nashville, s’est illustré d’entrée avec un doublé où le Canadien a su placer sa canne au millimètre devant le portier Flüeler. Il faut aussi souligner le bon match de Niklas Schlegel dans la cage luganaise qui a repoussé 34 (!) tirs.

Fribourg s’en sort pour sa première

A Fribourg, les Dragons ont inauguré leur patinoire flambant neuve par un succès. Ils ont dominé Rapperswil 2-1 pour la reprise du championnat de National League devant 5160 spectateurs.

Etait-ce de la nervosité d’être enfin dans leur nouvelle maison ou la longueur de la partie officielle qui a perturbé les Fribourgeois en début de match? Peut-être que le bruit des tambours, comme étouffés par des masques, n’a pas su porter autant qu’à l’accoutumée. Toujours est-il que les joueurs de Christian Dubé ont semblé se présenter en retard. Mais avec un Reto Berra toujours à l’heure, les Dragons ont su prendre le leadership dès la 11e minute pour ouvrir la marque par Desharnais d’une habile déviation.

Cette ouverture du score a eu le don de rassurer les Fribourgeois. Mieux dans leur forechecking, Sprunger & Cie ont imprimé un certain ascendant sur la partie au fil des minutes et le 2-0 d’Herren (30e) a symbolisé cette domination. A la finition d’un travail conjoint de DiDomenico et de l’excellent Sandro Schmid, l’ancien ailier lausannois a justifié son statut de buteur. Cette triplette a d’ailleurs causé bien des ennuis aux St-Gallois, grâce à la vista du Canadien. Le trio a profité de chaque présence pour peser sur la rencontre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

BilanHooliganisme: la violence est stable durant les matchs de foot et de hockeyHooliganisme: la violence est stable durant les matchs de foot et de hockey

AnnuléeHockey: la Coupe Spengler n’aura pas lieu en 2020Hockey: la Coupe Spengler n’aura pas lieu en 2020

MéritéHockey: Roman Josi est sacré meilleur défenseur de la saison en NHLHockey: Roman Josi est sacré meilleur défenseur de la saison en NHL

HockeyHockey – National League: Genève écrase Langnau dans un match à sens uniqueHockey – National League: Genève écrase Langnau dans un match à sens unique

Hockey: Genève fait exploser Langnau

Le seul match de la soirée a tourné au récital pour Genève-Servette. Les Aigles ont atomisé Langnau 8-1 dans leur antre...

  15.10.2020 22:50

Top