La Suisse arrache la victoire en prolongation face à l'Allemagne

chargement

HOCKEY SUR GLACE L'équipe de Suisse s'est imposée 2-1 après prolongation face à l'Allemagne lors de son avant-dernier match amical avant le Championnat du monde. Reto Suri a donné la victoire aux Helvètes à la 63e minute.

  26.04.2013, 22:35
Reto Berra (ici sous le maillot biennois): le futur gardien de NHL a livré un match presque parfait à Langenthal.

L'Allemagne n'est pas l'adversaire idéal pour favoriser le beau jeu. Corollaire: les débats n'ont pas volé bien haut pendant 60 minutes. Les éclairs ont été rares, avec un jeu stéréotypé. Les Suisses ont cherché à trouver la faille dans la cuirasse allemande tout en restant très prudents dans leur jeu défensif.

Il est vrai aussi que l'Allemagne et la Suisse ne se trouvent pas actuellement dans une phase euphorique. Elles ont raté toutes les deux leur dernier Championnat du monde, terminant respectivement 12e et 11e. L'Allemagne a également manqué son billet pour les Jeux olympiques de Sotchi en étant devancée par l'Autriche en tournoi de qualification.

Sur la glace, la différence entre les deux formations n'est pas apparue criante. Certains joueurs helvétiques ont bénéficié de leur dernière chance de pouvoir convaincre le coach national Sean Simpson. Ce samedi à Rapperswil pour la revanche contre les Allemands, les quatre joueurs sacrés champions de Suisse avec le CP Berne vont faire leur apparition après avoir été laissés au repos à Langenthal. Il faudra donc faire de la place pour incorporer Martin Plüss, Rüthemann, Gardner et Furrer.

Un joueur a cependant paru au-dessus du lot dans le camp helvétique: Andres Ambühl. Le futur attaquant de Davos s'est montré à son avantage à plusieurs reprises, avec à la clé un solo éblouissant (31e) qui s'est brisé sur la canne du gardien Dennis Endras, le meilleur joueur du Championnat du monde 2010.

Une erreur de Berra

La Suisse a réussi à ouvrir le score à 5'' du terme de la deuxième période. D'un tir du poignet précis, Patrick von Gunten a pu surprendre le portier allemand dans la lucarne droite. Ce but marqué à un moment capital n'a pourtant pas suffi pour faire douter les hommes de l'entraîneur canadien Pat Cortina. Au début du troisième tiers-temps, John Tripp surprenait Reto Berra dans un angle pourtant fermé. Ce fut là la seule erreur du futur gardien des Calgary Flames. Avant et après, l'ex-Biennois a montré toutes les facettes de son talent à plusieurs reprises.

La Suisse a finalement arraché un succès qui sonne toujours bien en prolongation. Un centre du remuant von Gunten était repris par Reto Suri. Ce but récompensait la volonté des Suisses à défaut de leur imagination.

Les deux équipes se retrouveront donc samedi. La sélection helvétique devrait présenter un visage quasi-définitif à cette occasion, à l'exception des joueurs de l'Amérique du Nord. Il ne faudra pas se retrouver dans la liste des surnuméraires...

Télégramme:

Suisse - Allemagne 2-1 ap (0-0 1-0 0-1 1-0)

Schoren, Langenthal: 3'922 spectateurs. Arbitres: Kurmann/Massy, Arm/Küng. Buts: 40e von Gunten (Cunti) 1-0. 42e Tripp (Pietta) 1-1. 63e (6214'') Suri (von Gunten) 2-1.

Pénalités: 3 x 2' contre la Suisse; 1 x 2' contre l'Allemagne.

Suisse: Berra; Seger, Vauclair; Ramholt, Grossmann; Blindenbacher, von Gunten; Helbling, Blum; Bürgler, Ambühl, Suri; Monnet, Trachsler, Bieber; Bodenmann, Cunti, Hollenstein; Simon Moser, Walker, Stancescu.

Allemagne: Endras; Köppchenm Nikolai Goc; Ankert, Lindbauer; Müller, Baxmann; Kohl, Schopper; Greilinger, Schütz, Rankel; Noebels, Kink, Yannic Seidenberg; Gogulla, Pietta, Tripp; Mauer, Hager, Wolf.

Notes: la Suisse sans Martin Gerber, Martin Plüss, Gardner, Rüthemann et Furrer (ménagés).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Hockey sur glaceUn mauvais tiers et tout s’écroule pour Star ForwardUn mauvais tiers et tout s’écroule pour Star Forward

HockeyHockey – National League: Fribourg égale un record, Lausanne perd et Genève respireHockey – National League: Fribourg égale un record, Lausanne perd et Genève respire

HockeyHockey – National League: Fribourg sur un nuage, Genève au fond du gouffreHockey – National League: Fribourg sur un nuage, Genève au fond du gouffre

HockeyHockey – National League: Lausanne se paie le leader, Ajoie se fait écraserHockey – National League: Lausanne se paie le leader, Ajoie se fait écraser

HockeyHockey: le HC Nyon a manqué de réalismeHockey: le HC Nyon a manqué de réalisme

Top