Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne enfin victorieux à Fribourg

La troisième aura été la bonne pour Lausanne. Pour leur dernier déplacement de la saison régulière à Fribourg, les Vaudois ont dominé Gottéron 4-2 et consolidé leur 7e rang au classement.

12 déc. 2014, 23:00
Marc Abplanalp et le portier fribourgeois Benjamin Conz font opposition au Lausannois Ossi Louhivaara.

Ce n'est déjà pas simple de voir son club encaisser trois buts sans être capable d'en inscrire un, mais lorsque les supporters sont contraints de lancer les peluches à la 50e sur la troisième réussite adverse, cela fait presque mal au coeur. Chose que la raison et les Lausannois ignorent, eux qui n'ont pas eu de remords dans ce quatrième derby face aux Dragons.

Depuis une semaine, Fribourg n'est pas franchement à l'aise avec les premiers tiers. Il y a sept jours face à Zurich et hier soir à la Valascia, les hommes de Gerd Zenhäusern étaient retournés au vestiaire avec un débours de deux unités. Eh bien rebelote contre Lausanne. A croire que l'expérience récente n'a pas servi de leçon. Cette fois, les Dragons ont encaissé deux buts aux alentours de la 10e minute en 17 secondes, de la crosse de Miéville et Louhivaara. Les Vaudois ont profité à merveille de deux pénalités infligées à Pouliot pour se détacher, et alors que leur jeu de puissance toussait depuis plusieurs semaines. Le top scorer québécois aurait sans nul doute souhaité fêter de plus belle façon l'annonce de sa prolongation de contrat pour deux ans avec le club fribourgeois.

Côté lausannois, après la résurgence du trio de Hytönen et Bang contre Bienne, c'est la ligne Pesonen-Miéville-Louhivaara qui s'est mise en évidence. Muet depuis le 31 octobre (!), le casque jaune lausannois a peut-être eu un déclic. Même chose pour l'ex-centre d'Ambri, qui n'avait lui plus trouvé l'ouverture depuis le 18 octobre...

Empruntés avec la rondelle, les défenseurs fribourgeois - Kwiatkowski et Helbling en tête - ont perdu un nombre incalculable de pucks dans leur zone de glace, offrant souvent de bonnes possibilités aux Lions et provoquant l'ire de leurs supporters. Alors les Lions, appliqués, ont harcelé l'arrière-garde noire et blanche. Et le troisième but signé Hytönen (50e) a ranimé la flamme du Dragon. Hasani a réduit le score à la 54e, puis Mauldin s'est chargé de redonner encore un peu plus de vie à cette rencontre. Insuffisant toutefois puisque Bang a scellé le score dans la cage vide.

Ce succès permet au LHC de conforter sa 7e place au classement et de mettre les Fribourgeois à cinq points.

Genève-Servette gagne sans panache

Genève-Servette a remporté son quatrième succès consécutif dans le championnat de LNA. Mais les Genevois n'ont pas de quoi pavoiser après leur victoire (4-2) face à Ambri-Piotta. Pourtant, au coup d'envoi, les pensionnaires des Vernets possédaient tous les ingrédients pour réussir un bon match: premier match de Cody Almond, retours de Rubin et Bezina. D'autant qu'Almond a signé son arrivée avec l'ouverture du score, en collaboration avec le malheureux portier léventin Saikkonen (9e). Le Canado-Suisse a prouvé qu'il n'avait pas de problème avec le rythme de la compétition. Mais par la suite les Genevois furent terriblement décevants. Ils se sont endormis, ce qui a profité aux Tessinois, qui ont retourné le score à la fin de la première période par Chavaillaz et Aucoin. Les hommes de Chris McSorley ont pu assurer l'essentiel grâce à leurs routiniers Bezina - beau tir du poignet - et D'Agostini, tir dans la lucarne. Kast n'a marqué le but de la sécurité qu'à la 57e, sur un excellent service de Rubin. Très attendu, le Canadien Matthew Lombardi devrait effectuer sa rentrée ce samedi à Berne.

Bienne devra encore patienter avant de s'imposer à Davos. Les Grisons ont gagné 5-4 et demeurent invaincus à domicile face aux Seelandais depuis plus de 21 ans. Bienne, qui alignait tout de même le Canadien Spylo, longtemps incertain, s'est accroché face au leader mais a toujours été en retard au score. Mathieu Tschantré a réussi un doublé côté seelandais, tout comme le Finlandais Lindgren dans les rangs davosiens.

Berne s'est imposé 5-1 sur la glace des Kloten Flyers, incapables d'enchaîner deux succès de suite et toujours englués sous la barre. Privés encore une fois de leur gardien titulaire Martin Gerber, les Zurichois n'ont pu s'opposer à la puissance des Bernois. Le Canadien Keven Cloutier, venu d'Ajoie, a marqué son premier but en LNA sur l'ouverture du score. Un doublé du défenseur québécois Marc-André Gragnani au début de la dernière période a assuré la victoire des joueurs de la capitale. Bertschy a marqué pour la troisième fois en trois matchs. Un but venu d'ailleurs marqué avec la canne entre les jambes.

Lanterne rouge, les Rapperswil-Jona Lakers ont réussi l'exploit de battre pour la deuxième fois de la saison les Zurich Lions (3-2ap). C'est le Canadien Derrick Walser qui a donné un point supplémentaire aux Saint-Gallois après 48'' de prolongation. Les Zurichois avaient ouvert la marque par le grand espoir Denis Malgin, auteur d'un solo époustouflant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias