Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne gagne, Fribourg trébuche

Fribourg-Gottéron a subi la loi de Lugano 2-4 en 29e journée de ligue nationale a. Lausanne a gagné contre Ambri-Piotta 2-1, quant à Genève-Servette, elle s'est inclinée face à Zurich 5-4.

03 déc. 2013, 22:14
Les Lausannois en liesse après leur victoire en LNA.

Les Lausannois ont donc attendu leur quatrième affrontement face à Ambri-Piotta pour battre les Tessinois. Et comme bien souvent avec les pensionnaires de Malley, tout s'est joué sur des détails et sur un score pauvre en buts. Les Lions ont ouvert le score à la 30e sur un lancer de John Gobbi. L'ancien Léventin a inscrit au passage son troisième but de la saison. Cet avantage mérité, les Vaudois l'ont conservé exactement quatre minutes, le temps pour Maxim Noreau de battre Cristobal Huet d'un tir lointain. Quelques instants plus tard, c'est Joel Genazzi qui aurait pu redonner l'avantage au LHC, mais son envoi s'est écrasé sur le poteau droit des buts de Nolan Schaefer. Les Vaudois ont pourtant repris la main à la 49e sur un nouveau tir de Gobbi astucieusement dévié par Daniel Bang. Les joueurs de Heinz Ehlers ont prouvé leur efficacité en power-play et justifié leur premier rang à domicile avec plus de 25% de réussite.

Match assez fou aux Vernets entre Genève-Servette et Zurich. Les Alémaniques se sont imposés 5-4 après un chassé-croisé long de trois tiers. Les Lions ont mené 1-3 à la 28e et on voyait mal les Genevois relever la tête, même avec un Denis Hollenstein à nouveau porteur de son numéro 91 fétiche. Et pourtant. Les Grenat ont renversé la situation 185 secondes par Marti (35e), Rivera (35e) et Mercier (38e). Mais les Zurichois ont réussi à se ressaisir, peut-être aidés par l'entrée de Tim Wolf qui a remplacé un Lukas Flüeler méconnaissable après le quatrième goal servettien. Patrik Bärtschi a failli égaliser une première fois, mais Tobias Stephan s'est parfaitement interposé. Le gardien genevois n'a en revanche rien pu faire sur les deux coups de boutoir suivants du numéro 71 (50e) et 52e). Si les Servettiens perdent un rang au classement et occupent désormais la septième place, les Zurichois se rapprochent à un point de Fribourg.

Fribourg Gottéron n'a pas encore les épaules d'un leader incontesté. Face à Lugano, les hommes de Hans Kossmann se sont inclinés 2-4, non sans avoir pourtant mené 2-1 à la 23e sur un but de Marc Abplanalp. Mais les Tessinois traversent en ce moment une bonne passe avec cinq victoires sur les six derniers matches. Les Tessinois ont fait la différence à la mi-match par la crosse d'Ulmer (29e) et de Kienzle (32e). Eric Walsky a inscrit le but de la sécurité à 56e en supériorité numérique consécutive à une pénalité de match adressée à Timo Helbling. Auteur de sa deuxième méconduite de match de la saison, l'ancien Zougois sera logiquement suspendu pour la prochaine journée.

Deux triplés

Dans une rencontre entre les deux moins bonnes formations de la ligue, c'est Bienne qui a eu le dernier mot face aux Lakers. Une victoire 3-1 pour des Seelandais qui ont fait la différence dans le troisième tiers grâce à leur top scorer Ahren Spylo (44e) et Oliver Kamber 98 secondes plus tard. Grâce à ce succès, les Bernois reprennent neuf points d'avance sur les Saint-Gallois.

Tout se remet gentiment en place à Berne où le champion a signé un quatrième succès de suite. Les Ours ont dominé Davos 4-3, malgré un triplé de Samuel Walser. Le but décisif a été inscrit par Tristan Scherwey à la 38e. Les Bernois se situent toujours juste au-dessus de la barre et la rencontre de vendredi face à Lausanne sera très importante pour les deux équipes.

Peter Mueller 3, Zoug 1. L'Américain des Aviateurs a joué le rôle du bourreau en inscrivant les trois réussites de son équipe. Trois buts sur trois passes de Matthias Bieber. Cette victoire permet aux Zurichois de se maintenir à la cinquième place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias