Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: début du montage de la Patinoire du Flon pour une ouverture ce samedi

La Patinoire du Flon à Lausanne sera opérationnelle ce samedi. En attendant la réouverture de ce paradis de la glace urbain et gratuit, une équipe fribourgeoise de professionnels du montage de patinoires se démène pour que l'édifice soit prêt à l'heure.

03 nov. 2015, 18:17
/ Màj. le 04 nov. 2015 à 08:17
La Patinoire du Flon telle qu'elle était ce lundi soir à Lausanne.

Une patinoire provisoire qui se construit petit à petit de jour comme de nuit, c’est compliqué? Nous avons demandé à un spécialiste. Antoine Descloux, de l’entreprise "La Pati" se veut didactique. «Pour l’installation de la patinoire du Flon, on peut travailler jour et nuit et ça nous prendra 72 heures. Mais là, on a eu cinq jours pour que tout soit prêt ce samedi. Ce qui est plus confortable pour nos équipes.»

Pour l’instant la patinoire est une micro-piscine d’environ 32 mètres sur 15, fixée sur une couche isolée de 5 cm qui conserve un niveau constant de température négative. Le but de cette technologie d'isolation est d’économiser un maximum d’énergie. 

Une couche de glace 5 cm

L'autre objectif d'Antoine Descloux et son équipe est de faire durcir la glace progressivement grâce à une technique de refroidissement de la glace à base de propylène glycol. Ce composant permet un maintien de la froideur dans la glace sans risque sanitaire pour les patineurs. «Le Crash Ice avait été condamné pour avoir utilisé de l’éthylène glycol, une matière toxique», explique le patron de "La Pati". La couche de glace idéale pour un bon confort de patinage et une solidité de l'ensemble (surface et bords de la patinoire) est de 5 cm.

«On est content car la météo nous annonce des nuages demain (ce mercredi). On cherche à éviter le soleil pour ne pas pousser le thermostat à des températures trop froides. Notre système prend en compte toutes les prévisions météo. Il permet de régler au plus juste la température pour maintenir la glace en bon état…» explique l’entrepreneur fribourgeois.

Rendez-vous dès samedi à la patinoire du Flon pour faire quelques entrechats sur patins aiguisés, la glace sera prête, c'est une certitude. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias