Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne respire, Fribourg Gottéron s'interroge toujours

Lausanne et Fribourg-Gottéron ont remporté ce week-end des matchs d'une importance capitale pour la course aux play-offs du championnat de LNA. Lausanne s'est imposé 2-0 contre Bienne dimanche, tandis que Fribourg Gottéron l'avait emporté 2-1 après prolongation face aux mêmes Seelandais samedi.

07 déc. 2014, 21:26
Les Kloten Flyers ont revêtu dimanche contre Davos un maillot rétro pour commémorer les 80 ans du club.

Le vétuste Stade de Glace à la toiture chancelante a vécu un match très ennuyeux samedi. Les deux équipes ne sont jamais parvenues à échapper au poids de l'enjeu. Le spectacle en a souffert. Les Seelandais avaient sans doute pensé avoir fait le plus dur avec l'ouverture du score par Kamber, en fait un autogoal du patin d'un Fribourgeois (32e). Moins de 3' plus tard, Killian Mottet a rétabli la parité. Au troisième tiers-temps, le portier Nyffeler a fait la différence. Il a annihilé de nombreuses occasions biennoises. A la fin de la prolongation, le défenseur Sebastian Schilt se trouvait à point nommé pour battre Rytz. Son premier but de la saison rapportait un précieux point à ses coéquipiers, qui restent toutefois au-dessous de la barre à un point du huitième, Kloten.

Les Biennois se sont enfoncés dimanche à Malley, où l'on a organisé la très appréciée journée des peluches. Grâce à ce succès, les Vaudois ont mis leur adversaire du jour à quatre points. De quoi souffler un peu. La victoire du LHC ne souffre aucune discussion. Sans les exploits à répétition du portier seelandais Simon Rytz, les Lausannois se seraient imposés avec une marge nettement plus grande. Certes, Spylo a pu réduire le score à 82'' du terme de la partie, mais si les Seelandais avaient "piqué" un point cela aurait été digne d'un hold-up. Le Suédois Bang, à la peine ces derniers temps, a mis fin à une traversée du désert de 15 matchs sans faire bouger le filet adverse. Son doublé en 68'' au deuxième tiers-temps a permis au LHC de fêter son second succès au cours des onze derniers matchs. Pour Bienne, le week-end contre deux candidats à la 8e place n'est pas loin d'être catastrophique, avec un seul point pris, samedi contre Fribourg-Gottéron.

Zoug fait du surplace

Après avoir concédé deux défaites face à Zoug, Berne a pris sa revanche samedi, à la faveur de son succès 2-1. La partie a été très équilibrée. Les Zougois n'ont pas pu profiter de leur ouverture du score précoce (5e/Bürgler). Très volontaires, les Bernois sont revenus sur un but de Christoph Bertschy, déjà buteur la veille contre Ambri. L'inépuisable Martin Plüss a inscrit le but de la victoire à la 32e. Le week-end s'est mal terminé pour les Zougois, battus 3-4 tab par la lanterne rouge, Rapperswil-Jona Lakers. Mine de rien, les Zougois ont concédé leur quatrième revers de suite.

Le derby entre les Zurich Lions et les Kloten Flyers a rapidement tourné en faveur des champions en titre, qui se sont imposés 2-0, fêtant ainsi leur neuvième succès de suite face aux Flyers. Avec le Slovaque Tabacek en défense pour remplacer l'infortuné Smith, gravement blessé la veille, les Lions ont fait la différence au cours de la première période grâce à des buts de Schäppi et Nilsson.

Le leader Davos a connu samedi mille peines pour prendre la mesure de la ''lanterne rouge'' Rapperwil-Jona (2-1). Les Lakers avaient ouvert la marque par Profico (13e) et les Grisons ont dû attendre la fin de la deuxième période pour prendre l'avantage par Gregory Sciaroni. Mais les Grisons ont coulé le lendemain à Kloten. Les Flyers, qui fêtaient les 80 ans du club avec un maillot rétro du plus bel effet, se sont montrés sans pitié pour le leader. Avec un Peter Guggisberg à la baguette - un but et trois assists - les Zurichois se sont imposés 5-1 et ont repassé au-dessus de la barre.

Lugano n'avait visiblement pas digéré sa défaite douloureuse de la veille face à Genève-Servette au moment d'affronter Ambri-Piotta. Le quatrième derby tessinois de la saison est revenu aux Léventins (3-1), mis sur les bons rails par un but d'Aucoin, qui venait de rentrer du banc des pénalités (15e). Lüthi et Giroux ont complété la marque pour le deuxième succès léventin face à Lugano cette saison. Les Luganais, toujours privés de Klasen, ont concédé une troisième défaite consécutive pour la deuxième fois de la saison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias