Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HC Bienne grimace, Genève Servette sourit

Genève-Servette est plus que jamais en lice pour une qualification en play-off. Grâce à leur victoire contre Fribourg Gottéron lors de la 42e journée de LNA (3-1), les Genevois sont revenus à la hauteur de Bienne, le huitième, qui s'est incliné contre Zurich.

24 janv. 2012, 22:42
00375564

Bienne-Zurich
Les Zurich Lions se sont imposés 5-2 sur la glace du HC Bienne lors d'un match à rattraper du championnat de LNA. Les Zurichois prennent de l'air avec la barre tandis que Bienne stagne dangereusement.  

Les deux équipes ont rejoué un match qui avait été interrompu à la 27e minute à cause du brouillard le 17 septembre dernier sur le score de 0-0.  

Bienne, qui enregistrait le retour de Martin Steinegger après une absence de près de trois mois suite à une fracture de la main  et qui pouvait compter sur Reto Berra dans les buts, n'a fait  illusion que jusqu'à la 46e minute. Ehrensperger avait égalisé à 2 à 2 sur une nouvelle grossière erreur de l'arbitre Danny Kurmann, qui accordait un but alors que le palet n'avait pas franchi la ligne et qu'il avait pourtant visionné les images vidéo. Une  mésaventure qui lui était déjà arrivée le 8 janvier en faveur des... Biennois contre Genève-Servette.  

Le temps que les Seelandais savourent leur égalisation, le Canadien Pittis, qui profitait d'une erreur de Gossweiler, redonnait un but d'avance aux Lions en supériorité numérique. L'international letton à licence suisse, Ronalds Kenins et Schäppi assuraient le précieux succès de leurs couleurs où le Slovaque Juraj Kolnik effectuait ses débuts, en remplaçant en dernière minute l'Américain Down malade.  

Les Lions ont ainsi pris leur revanche sur les Biennois qui les avaient battus sur le même score mardi dernier au Hallenstadion. Pour les Seelandais, le bilan est maigre avec cinq défaites lors des six derniers matches. Les rendez-vous de Rapperswil vendredi et la réception de Genève-Servette samedi vaudront très cher.

Genève-Fribourg
Lundi, le monde est entré dans l'année du Dragon, selon le calendrier chinois. Mais le lendemain, ce sont les Aigles qui ont  été à la fête. Tout, ou presque, a souri aux hommes de Chris McSorley. Alors que nombreux étaient ceux qui les avaient déjà condamnés aux play-out, les Genevois peuvent désormais lorgner sérieusement sur les séries éliminatoires pour le titre. Il ne reste que huit journées de saison régulière et les «Grenat» sont revenus à la hauteur des Seelandais. L'affrontement entre ces deux formations, prévu samedi au Stade de Glace, risque de peser lourd à l'heure du décompte final.  

Genève-Servette n'a jamais laissé plané le doute et a creusé un écart irrémédiable après simplement treize minutes de jeu. Deuxième équipe la plus faible du pays en avantage numérique (seulement 11,9% de réussite avant cette rencontre), l'équipe des Vernets a trouvé la faille après simplement 111 secondes, pendant que Lukas Gerber chauffait le banc d'infamie. C'était le début du «show» Daniel Rubin.  

Quelques secondes plus tard, l'ancien Biennois s'est une nouvelle fois montré dangereux, mais a trouvé Cristobal Huet sur la route de sa déviation. A la 7e, Rubin a été contré in extremis par un défenseur fribourgeois, alors que la cage vide lui tendait les bras. L'international helvétique a continué son récital à la 13e, en étant à la conclusion d'un beau mouvement initié par Tony Salmelainen. Entre temps, Morris Trachsler avait converti en but un «caviar» de Juraj Simek (7e).  

La messe était dite et le reste de la rencontre n'a été que remplissage. Benjamin Plüss (31e) et Sandy Jeannin (35e) ont bien tenté de remettre leur formation dans le sens de la marche, mais Tobias Stephan en a décidé autrement. Le portier genevois s'est  finalement incliné à une reprise face à Plüss en fin de match (55e). Un but en forme de baroud d'honneur.  

Genève-Servette s'est imposé malgré cinq blessés et deux malades, mais avec le renfort des Lausannois Ralph Stalder et  Benjamin Antonietti. Comme le LHC est allé gagner à Thurgovie (0-3) avec dans ses rangs le Français Kevin Hecquefeuille, les «partenaires» lémaniques ont parfaitement réussi leur coup.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias