Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Romands à la fête en play-offs

Le LHC a remporté le duel des Lions 4-1 face à Zurich lors de l'acte I des play-offs. Aux Vernets, Genève n'a pas tremblé devant Lugano pour un succès 2-0, alors que Fribourg-Gottéron a écarté Ambri-Piotta 4-2.

11 mars 2014, 22:40
A la fête, le LHC a surpris tout le monde, à commencer par les ZSC Lions.

En sport plus qu'ailleurs, la confiance permet de déplacer des montagnes. Ce n'est pas le LHC qui dira le contraire. Parmi les multiples scénarios possibles, la cote de voir Lausanne mener à Zurich 3-0 après 9'23 devait frôler une chance sur un million. Incroyable mais vrai.

Pour leur première participation en play-offs, qui plus est chez l'incontestable leader du championnat, les Vaudois ont surpris tout le monde. Benjamin Antonietti a ouvert le score après seulement 18 secondes sur un centre qui a frappé le tibia de Blindenbacher. Puis en l'espace de deux minutes (8e et 10e), Setzinger et Antonietti ont offert un matelas d'avance de trois buts aux Lausannois.

Lukas Flüeler, pourtant spécialiste de l'hermétisme cette saison, a pu rejoindre le vestiaire et laisser sa place à Tim Wolf. Les Zurichois ont poussé et Lausanne s'est défendu comme lors de la saison régulière. Les ZSC ont réduit l'écart à la 33e grâce à Bärtschi avant de repartir à l'assaut des buts de Huet. Les Vaudois ont tenu. Vaillamment. Les hommes de Marc Crawford ont trouvé les montants à trois reprises, comme si la chance avait clairement choisi son camp. Et sur un manque d'effort de Bergeron, Bang a pu valider la victoire vaudoise à la 53e. Les joueurs de Heinz Ehlers continuent d'étonner et risquent bien d'ennuyer les Zurichois à Malley jeudi soir à l'occasion du deuxième match de la série.

Genève-Servette passe l'épaule dans le deuxième tiers

Depuis quelques semaines, Genève-Servette dispose de deux armes fatales répondant aux nomx de Lombardi et Daugavins. Impressionnants en fin de saison, les deux attaquants n'ont pas tiré le frein à main à l'occasion des play-offs. Le Letton a débloqué la situation à la 30e d'un subtil lancer des poignets, puis le meilleur compteur du championnat l'a imité à la 33e d'un tir dans le haut du filet qui a surpris Manzato.

La suite de la rencontre a vu les Genevois gérer leur avance contre une équipe qui leur convient plutôt bien. Sur les douze points en jeu lors du championnat, les Grenat en ont enlevé dix. Forcément, les Bianconeri ont tenté de faire plier la défense lémanique. Sans succès. Et c'est sans doute là le point le plus réjouissant pour Chris McSorley. Car le boss des Vernets pouvait avoir quelques craintes concernant une arrière-garde relativement poreuse entre la fin février et le début mars. Heureusement, Tobias Stephan a parfaitement protégé les filets. Les Aigles vont se rendre au Tessin l'esprit plus libre, tout en sachant que les Tessinois seront animés d'un sacré esprit de revanche.

Fribourg a eu chaud

Le rôle de favori n'est pas toujours simple à assumer. Les Fribourgeois ont pourtant su négocier une partie qui pouvait s'apparenter à un piège en s'imposant 4-2. Comme au cours du championnat, les Léventins sont partis fort en ouvrant les hostilités par Park (4e). Mais les Dragons n'ont jamais paniqué et Plüss a pu niveler la marque à la 10e, avant que Monnet, muet depuis sept matchs, ne trouve la faille (15e). Auteur de seulement quatre buts cette saison, Andreï Bykov a pu ajouter une unité à son compteur personnel. Les Fribourgeois ont ensuite laissé l'initiative du jeu aux joueurs de Serge Pelletier et Steiner a réduit l'écart (39e). Durant la troisième période, les Léventins ont mis les Dragons sous pression. Jusqu'à la 52e et le quatrième but signé Mauldin. Jeudi à Ambri, les Fribourgeois savent qu'ils ne pourront pas jouer sous courant alternatif. Mais ils mènent tout de même 1-0 dans la série.

Davos prend les devants, Berne étrillé

Dans le dernier quart de finale, Davos a réussi comme Lausanne à ramener le point de la victoire de son escapade en terres zurichoises (1-3). Les Grisons ont attendu le troisième tiers et un but de Paulsson pour déstabiliser les Aviateurs. Le Suédois s'est même chargé de clôturer la marque à onze secondes de la fin dans la cage vide.

Dans le tour de relégation, Bienne a humilié Berne en s'imposant 6-3 à la PostFinance Arena. Les Seelandais ont profité du faux-pas de Zoug à Rapperswil, défaite 6-5, pour revenir à treize points des joueurs de Suisse centrale. Mais pour les Biennois, l'important est surtout de maintenir l'écart par rapport aux Lakers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias