LNA: Fribourg et Lausanne gagnent, tandis que Bienne et Servette s'inclinent

chargement

Hockey sur glace La saison a bien repris du côté des patinoires de LNA. Après une dizaine de jours de pause et la Coupe Spengler, les équipes sont désormais prêtes à entamer la dernière partie du championnat, à l'image de Fribourg qui vient de remporter son premier succès en neuf matchs.

  02.01.2017, 22:32
Le Lausannois Yannick Herren marque pour son équipe, qui remportera le match face à Langnau.

Fribourg a pris de bonnes résolutions: les joueurs de Larry Huras ont battu Kloten 4-2 mais ils sont toujours lanterne rouge. Lausanne a de son côté dominé Langnau 3-2 pour un 4e succès consécutif, alors que Genève-Servette a grappillé un point à Zoug en s'inclinant 3-2 ap.

C'était un duel de mal en points. Une victoire en neuf parties pour Fribourg, un succès en dix rencontres pour Kloten. Au final, c'est Gottéron qui l'a emporté. L'étincelle a pour nom Killian Mottet, auteur de deux buts en début de tiers médian. Le premier doit beaucoup à la mansuétude des arbitres qui n'ont pas considéré le coup de patin victorieux du Fribourgeois comme volontaire. Le second, en revanche, ne doit rien à personne si ce n'est à la classe de Mottet. Sur un service parfait de Bykov, Mottet a feinté la passe à Sprunger avant de déjouer Boltshauser. La ligne Sprunger-Bykov-Mottet a fait mal aux Aviateurs. Si ce succès fait du bien aux esprits des Dragons, il ne change rien au classement où les Fribourgeois occupent toujours la dernière place. Mais si la bande à Sprunger affiche le même état d'esprit vendredi soir contre Bienne, Gottéron pourrait revenir à hauteur de Langnau à la 10e place.

Le GSHC n'a plus le temps d'hésiter. La bagarre pour la 8e place est plus forte que jamais et tout point est important. Alors commencer la nouvelle année par un point à Zoug, ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour les Aigles. Maintenant, les Servettiens auraient pu prétendre à mieux. Ne menaient-ils pas 2-1 à la 34e grâce à Gerbe? N'ont-ils pas bénéficié d'une petite phase à 5 contre 3 à la 45e? Alors quand Klingberg a trouvé la lucarne de Mayer à la 61e, les joueurs de Chris McSorley ont dû secouer la tête. Plus ennuyeux pour les Genevois, Noah Rod n'a pas terminé la partie. L'attaquant grenat a été contraint de rentrer prématurément au vestiaire en raison d'une charge brutale de Johan Morant à la 18e. Rod a dû se faire aider pour sortir de la glace et malheureusement sans s'appuyer sur son genou droit. Si l'impression se confirme, Rod pourrait bien manquer plusieurs matches pour la troisième fois de la saison. Blessé en septembre et en novembre, le numéro 96 des Grenat a déjà dû biffer treize rencontres cette saison. Avec Riat au Canada avec la Suisse M20, c'est un nouveau coup dur pour les Aigles. Surtout qu'ils recevront Zoug mercredi pour la première demi-finale de la Coupe de Suisse.

Cinquième victoire contre Langnau pour le LHC

A Malley, le LHC débutait 2017 par la réception de Langnau. Et pour la cinquième fois de la saison, les hommes de Dan Ratushny ont battu les Emmentalois. Langnau a beau ne jamais baisser les bras face aux Lions, le club bernois ne trouve pas la solution face au LHC. Et ce même lorsque les Vaudois peinent à trouver l'ouverture comme ce fut le cas au cours du tiers médian. En avance 2-0, les Lausannois ont bredouillé leur hockey et Langnau s'est engouffré dans la brèche laissée par les locaux pour égaliser. Heureusement, l'air des Grisons a fait du bien à Dustin Jeffrey. le top scorer du LHC a inscrit le but décisif à la 46e à la suite d'une erreur de la défense emmentaloise et d'un bon travail de Danielsson. Ce succès offre un coussin de plus en plus confortable aux Vaudois qui confirment leur quatrième place au classement avec 60 points.

La Coupe Spengler a-t-elle à nouveau eu un effet positif sur Lugano? C'est possible. Les Tessinois ont en effet disposé de Bienne 3-2 alors qu'ils tiraient de l'arrière 2-1. Les Tessinois avaient clairement besoin de cette victoire pour prendre un peu de distance par rapport à la barre. Avec 48 points, les joueurs de Doug Shedden possèdent six points de marge sur le 9e Kloten. Le célèbre tournoi grison a eu moins d'effets sur le HC Davos. A Ambri-Piotta, les garçons de del Curto ont courbé l'échine 4-2. Les Léventins ont pu compter sur des étrangers de feu avec deux réussites pour Janne Pesonen, une d'Emmerton et une de Hall. Mention également au jeu de puissance biancoblu qui a trouvé trois fois la faille.

Dans le match au sommet à la PostFinance Arena, Zurich a battu Berne 2-1 tab. Mais les Ours demeurent en tête du classement avec une longueur d'avance sur leur adversaire du jour.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Hockey sur glaceCoupe Spengler: comme en 2015, Lugano est défait par le Team Canada qui conserve son titreCoupe Spengler: comme en 2015, Lugano est défait par le Team Canada qui conserve son titre

Lugano à nouveau défait en finale

Rebelote. Samedi, comme en 2015, ce sont Lugano et Team Canada qui se sont affrontés en finale de la Coupe Spengler. Et...

  31.12.2016 14:22

Hockey sur glaceChampionnat de LNA: Genève-Servette évite le coup de barreChampionnat de LNA: Genève-Servette évite le coup de barre

hockey sur glaceLNA:  Lausanne s'impose à Lugano, Genève, Bienne et Fribourg grimacentLNA:  Lausanne s'impose à Lugano, Genève, Bienne et Fribourg grimacent

LNA: Lausanne s'impose à Lugano

Lausanne a réussi un exploit en allant s'imposer 4-3 à Lugano. Fribourg s'est incliné 4-1 face à Zurich, alors que...

  22.12.2016 22:25  LNA

Top