Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sean Simpson n'entraînera plus la Nati après le Championnat du monde

L'entraîneur de l'équipe de Suisse de Hockey, Sean Simpson, quittera son poste après le Championnat du monde en mai prochain à Minsk.

03 mars 2014, 14:44
Sean Simpson, head-coach de l'équipe nationale suisse de hockey sur glace

Sean Simpson et la Fédération suisse de hockey sur glace ont décidé de se séparer après le Championnat du monde en mai à Minsk (Bié). Simpson a refusé de parapher un nouveau contrat.

La nouvelle était dans l'air depuis dimanche. Comme pressenti, Sean Simpson n'a pas souhaité continuer son travail à la tête de la sélection nationale après quatre années fructueuses. En conférence de presse, celui qui a permis à la Suisse de se parer d'argent à Stockholm l'an passé au Mondial a motivé sa décision en expliquant que les deux partis n'étaient pas arrivés à un accord satisfaisant après plusieurs mois de négociations. "Chacun a campé sur ses positions", a tonné Simpson. Un discours identique à celui de Marc Furrer, le président de Fédération suisse de hockey sur glace.

Le slogan de la fédération s'affiche en grand sur tous les supports. One team. One mission. One nation. (une équipe, une mission, un pays) Des trois noms, c'est celui du milieu qui a visiblement posé problème. La mission imaginée par Marc Furrer et celle pensée par Simpson divergent. "C'est ma vision de comment aboutir au succès contre la leur", ose le Canado-Allemand de bientôt 54 ans. Pas question d'en savoir davantage sur les points d'achoppement dans les discussions. Le salaire? La durée du bail? "Ce n'est pas le salaire, tranche Marc Furrer. A vous de penser ce qui vous semble le mieux. Nous avons offert un bon contrat avec de bonnes conditions, mais Sean a décliné notre offre" D'aucuns pourraient également arguer que l'échec des Jeux de Sotchi et la défaite en huitièmes de finale face à la Lettonie a pesé dans le choix de Simpson. Or l'ancien coach des Zurich Lions a mûri sa réflexion depuis l'automne.

Les deux hommes concèdent qu'aborder les Mondiaux en sachant que l'entraîneur va quitter son poste au terme du tournoi n'est de loin pas une situation optimale. "Mais je tiens à finir ces quatre ans comme il faut", précise Simpson en bon professionnel. Qui lui succédera? "Nous cherchons activement un successeur, précise Marc Furrer. Et je suis optimiste. Le profil est déjà défini et nous avons des noms en tête. Il faut continuer dans la voie tracée par Ralph Krueger et Sean Simpson."Sean Simpson a tenu à rappeler le bonheur d'avoir vécu ces quatre ans à la tête de la sélection: "C'est un job de rêve, peut-être même le meilleur du monde. De parvenir à récolter l'argent à Stockholm était fantastique. Pour moi, on peut finir trois années de suite entre la 9e et la 11e place si l'on atteint une fois la finale. Je préfère cette situation à celle où nous aurions perdu quatre années de suite en quarts de finale. La Suisse va parfaitement gérer mon départ, je ne me fais aucun souci."

Le futur de Sean Simpson est déjà acté. Il va reprendre un club pour pouvoir manger de la glace tous les jours. "Par respect pour mon futur employeur, je ne dévoilerai pas le nom de ce club, glisse Simpson. Je communiquerai une fois qu'il aura terminé sa saison. Cela sera dans six semaines ou dans trois mois." A travers cette fourchette de temps, on peut légitimement penser que le technicien s'est engagé avec une formation de NHL, puisque la saison régulière se termine à la mi-avril et que la finale de la Coupe Stanley a lieu au début du mois de juin. Mais là encore, silence radio.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias