Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Toujours le vent dans le dos"

Florian Conz évoque la nouvelle saison du LHC.

27 août 2013, 00:01
data_art_7315645.jpg

sports@lacote.ch

A moins de trois semaines de la reprise du championnat - sur la glace de Fribourg Gottéron le vendredi 13 septembre - le Lausanne HC, néo-promu en Ligue nationale A après huit ans de purgatoire, avait convoqué la presse hier après-midi. L'occasion d'évoquer avec son capitaine Florian Conz les nouveautés qui attendent le club vaudois dans l'élite du hockey sur glace helvétique.

Florian Conz, quel sera l'objectif du LHC dans cette nouvelle catégorie de jeu?

Nous sommes néo-promus; l'ambition du club est donc de se maintenir en Ligue nationale A. Mais dans le vestiaire, dans la tête des joueurs, il y a une envie de faire quelque chose de mieux, de créer une petite surprise.

L'euphorie de la promotion est-elle encore présente?

C'est sûr que nous, joueurs ayant vécu ça la saison dernière, avons toujours un peu le vent dans le dos. Et ceux qui nous ont rejoints sont venus avec une grande envie de bien figurer. Tout le monde veut travailler fort. L'important sera d'être constants, du début à la fin, en évitant d'enchaîner les hauts et les bas. Ce championnat n'est vraiment pas facile, il est long. Et cette année, la pause durant les Jeux olympiques de Sotchi rendra l'exercice un peu plus bizarre.

Avec de nouveaux coaches (Heinz Ehlers et John Fust), il y a forcément un nouveau système de jeu auquel il faut s'adapter...

Oui, tout à fait. Nous travaillons d'ailleurs chaque jour pour le mémoriser afin d'être prêts à le reproduire dès l'entame du championnat. C'est un système de jeu qui sera, à mon avis, efficace si tout le monde s'investit et l'applique.

Où en êtes-vous, dans votre préparation?

Sur ce qu'on a montré depuis le début des rencontres amicales ( ndlr, une victoire et trois défaites ), on voit que l'on assimile chaque fois mieux le système de jeu. Mais nous avons encore pas mal de travail, notamment dans les phases offensives et les situations spéciales. En LNA, il est plus difficile de marquer des buts. Nous devrons savoir être efficaces.

Quels peuvent être les points forts du LHC?

Nous devrons être reconnus pour nos qualités de coeur, faire que les autres équipes n'aient pas envie de jouer contre nous. Il faudra être organisés et disciplinés dans un système à l'intérieur duquel chaque joueur devra trouver son rôle et le remplir au mieux.

Vos quatre étrangers (Genoway, Setzinger, Hytönen, Noedl) sont des joueurs offensifs. Qu'en est-il du secteur défensif?

Au cours de nos différentes parties amicales, nous étions bien, défensivement. Nous n'avons aucune appréhension au sujet de ce secteur de jeu même si certains disent qu'il s'agira de notre point faible. Si chacun fait son travail, il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas bien. De toute manière, le choix de recruter des étrangers offensifs a été réfléchi; j'ai confiance. Et aux buts, nous avons "Cristo" ( ndlr, Cristobal Huet ). Nous comptons aussi beaucoup sur lui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias