Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Victorieux, Lausanne reprend la huitième place à Berne

Lors de la 49e et avant-dernière journée, le LHC est allé gagner à Ambri-Piotta 2-1 pour s'adjuger la 8e place. Dans le même temps, Fribourg a dominé Berne 2-0 et Genève-Servette a étrillé Bienne 8-2.

01 mars 2014, 23:02
Juha-Pekka Hytönen lève les bras: le LHC repasse au-dessus de la barre.

Incroyables Lausannois. Mauvais vendredi à Zoug, les Lions ont repris des couleurs à la Valascia pour l'une des victoires les plus importantes de leur saison. Un invraisemblable lob de Hytönen à la 35e a donné la victoire aux Vaudois. En ouvrant le score après 54 secondes par Antonietti, les hommes de Heinz Ehlers avaient montré  leur volonté. Et avec un Cristobal Huet toujours aussi rassurant, les Lausannois ont tout fait pour repartir du Tessin avec trois points. Sans paniquer, les Lions ont laissé passer certains orages, lorsque les Léventins évoluaient dans des temps forts. Sans génie, mais avec beaucoup de solidarité, les Vaudois ont tenu. Ce succès, conjugué à la défaite de Berne, leur permet de repasser sur la barre à une journée de la fin. Mardi à Fribourg, les Lausannois, assurés du maintien, ne regarderont que vers le haut et joueront déjà une partie de play-offs à l'occasion d'une 50e journée en apothéose.  

Ҫa commence à sentir le roussi pour le CP Berne. Battu par Bienne, le champion en titre a courbé l'échine dans le sixième derby des Zähringen (2-0). Les Fribourgeois ont parfaitement négocié une rencontre dans laquelle les joueurs de Guy Boucher ont joué avec une immense tension. Buteur lors des deux dernières parties, Ngoy a récidivé en ouvrant la marque d'un joli lancer à la 8e. Hagman a doublé la mise à la 31e. Trop crispés, les Bernois auraient pu encaisser davantage de buts.

Les joueurs de la capitale doivent maintenant impérativement s'imposer à Zurich mardi et espérer que Fribourg fasse trébucher Lausanne. Mais pour Zurich et Fribourg, la perspective de laisser Berne hors des play-offs pourrait être plus forte que l'envie des Ours. Pour la première fois depuis l'introduction des séries éliminatoires, le champion en titre pourrait ne pas défendre son titre. On imagine sans peine le cataclysme du côté de la PostFinance Arena.  

Après leur démonstration offensive face à Fribourg 24 heures plus tôt, les Genevois ont continué sur leur bonne lancée contre Bienne pour un succès 8-2. Impressionnants la veille, Daugavins et Lombardi ont continué leur moisson de points. Libérés de la pression inhérente à une qualification pour les play-offs, les Grenat ont profité de soigner leurs statistiques. Si les Servettiens maintiennent ce niveau de jeu, nul doute que les potentiels adversaires en play-offs ne se réjouissent pas d'affronter la troupe de Chris McSorley. En deux parties, les Genevois ont enfilé 16 buts.  

Zurich n'a pas envie de solder la fin de championnat. Conscient que ses joueurs doivent rester sous tension, Marc Crawford n'aurait pas toléré une rencontre en dilettante. Les Lions se sont imposés 2-1 grâce à une réussite de Roman Wick à la 47e. Le Zurichois doit faire attention de ne pas s'endormir s'il veut finir meilleur compteur du championnat, car Lombardi revient très fort sur lui.  

La mission zougoise était simple: gagner dans le temps réglementaire pour espérer encore aux play-offs. En ne parvenant pas à dominer Lugano au cours des soixante minutes, les joueurs de Doug Shedden ont pu faire une croix sur les séries. Ils se sont imposés 3-2 aux tirs au but et comptent 19 points d'avance sur Bienne. Quant à Lugano, ce point les place au 5e rang, à un point de Genève.  

Dans une rencontre où le seul enjeu était de savoir si Kloten allait pouvoir chiper la deuxième place à Fribourg, les Aviateurs n'ont pas trébuché face aux Lakers (4-1). Les Flyers ont une fois encore pu compter sur un excellent Peter Mueller, auteur de trois points (1 but/2 assists).  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias