Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2026: Milan, Cortina d'Ampezzo et Stockholm ont déposé leur dossier de candidature

Les villes de Milan, Cortina d'Ampezzo et de Stockholm ont transmis leur dossier de candidature pour les Jeux olympiques d’hiver 2026. La ville hôte de ces JO sera désignée fin juin lors d’une session à Lausanne.

11 janv. 2019, 18:33
L'Italie et la Suède possèdent une large expérience dans l'organisation de Coupes du monde ou de Championnats du monde (illustration).

Les villes italiennes de Milan/Cortina d'Ampezzo et suédoise de Stockholm ont transmis leur dossier de candidature à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2026 qui seront attribués en juin prochain, a annoncé le CIO.

Les villes candidates avaient jusqu’à vendredi pour soumettre leur dossier mais le CIO leur laisse un peu de temps supplémentaire pour fournir certaines garanties officielles encore manquantes.

Italie et Suède «possèdent une large expérience dans l’organisation de Coupes du monde ou de Championnats du monde et disposent d’infastructures existantes et d’organisations expérimentées», a commenté le Roumain Octavian Morariu, membre du CIO et président de la Commission d’évaluation des JO-2026.

 

 

Le comité de candidature italien a expédié dès jeudi un colis contenant 40 clés USB à l’instance basée à Lausanne.

«Avec la signature des garanties par le gouvernement, le dossier de candidature de Milan-Cortina pour les Jeux olympiques de 2026 est complet», a indiqué le Comité de candidature italien dans un communiqué.

 

 

«La majorité du Conseil municipal de Stockholm soutient la candidature suédoise», assure de son côté le comité de candidature suédois qui va cependant disposer d’un peu de temps supplémentaire pour fournir toutes les garanties nécessaires.

Le gouvernement suédois doit en effet s’engager à apporter une garantie économique pour la sécurité des épreuves. Une caution encore hypothétique alors que le pays se cherche une majorité depuis les élections législatives de septembre.

Pour la Suède, qui a accueilli les JO d’été à Stockholm en 1912, il s’agirait des premiers Jeux d’hiver.

 

 

Les épreuves se tiendraient sur trois sites: Stockholm, Åre (ouest), pour le ski alpin, et Falun (centre) pour le combiné nordique et le saut à ski. Les organisateurs prévoient également de délocaliser les épreuves de bobsleigh, skeleton et luge à Sigulda (Lettonie).

«En raison du contexte politique», le CIO laisse aux deux candidatures un peu de temps pour fournir toutes les garanties, a ainsi expliqué Christophe Dubi, directeur général des Jeux au CIO. L’instance accorde ainsi «trois ou quatre semaines» aux deux candidatures pour fournir les dossiers complets, incluant les garanties gouvernementales.

La ville hôte des JO 2026 sera désignée fin juin lors d’une session à Lausanne. Plusieurs villes ont tout à tour renoncé en raison du manque de soutien populaire dont Sion, Graz/Schladming (Autriche) et Calgary (Canada).

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias