Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral prêt à mettre 1 milliard pour les JO 2022 aux Grisons

Si le CIO retient la candidature de Saint-Moritz/Davos aux Grisons pour la tenue des JO d'hiver 2022, le Conseil fédéral se dit prêt à assumer un découvert d'un milliard de francs.

17 oct. 2012, 17:44
Une vue de Davos aux Grisons.

Le Conseil fédéral est prêt à mettre un milliard de francs pour financer les coûts non couverts des Jeux Olympiques d'hiver 2022 qui pourraient se dérouler aux Grisons. C'est ce qui figure dans le projet de candidature mis en consultation ce mercredi.

Le gouvernement a approuvé mercredi l'arrêté fédéral sur les contributions de la Confédération pour les Jeux olympiques d'hiver 2022 ainsi que son rapport explicatif. L'arrêté pour le projet relatif aux JO d'hiver 2022 Davos/Saint-Moritz comprend deux crédits d'engagement, l'un de 30 millions de francs pour le financement de la candidature, l'autre de 1 milliard destiné à financer les coûts non couverts et estimés aujourd'hui à 1,3 milliard.

Il sera proposé au Parlement d'accorder un crédit de 30 millions de francs, mais à condition que le canton des Grisons et Swiss Olympic participent chacun avec un montant minimal de 15 millions de francs aux coûts de candidature qui s'élèvent à 60 millions de francs, a expliqué le DDPS.

Conditions à remplir

Le second crédit d'engagement concerne l'organisation des JO 2022 en elle-même. L'octroi du crédit de 1,3 milliard est lui aussi assorti d'un certain nombre de conditions. "Lors de l'organisation et du déroulement des Jeux, le canton et les communes devront notamment satisfaire aux exigences liées à la protection de l'environnement, à l'aménagement du territoire et au développement durable, et respecter les dispositions relatives à la construction de résidences secondaires", a souligné le DDPS.

Pour gagner du temps, le Conseil fédéral a décidé de consulter les milieux intéressés en organisant des conférences. Il a prévu deux dates d'audition, les 26 et 29 octobre 2012. "Il est également possible de prendre position par écrit" a encore souligné le DDPS. Ces échéances visent à ce que le Grand Conseil des Grisons puisse délibérer du projet de candidature déjà lors de sa session du mois de décembre, en ayant connaissance de la position définitive du Conseil fédéral à ce sujet, a expliqué le DDPS. Le message au Parlement à Berne ne sera approuvé par le Conseil fédéral qu'à l'issue de la procédure de consultation.

"Aventure à hauts risques"

Le projet de Jeux Olympiques d'hiver 2022 du Conseil fédéral n'avait pas encore été mis en consultation que des voix s'élevaient déjà contre lui. Mercredi en début d'après-midi, le Parti socialiste des Grisons a tiré à boulet rouge contre ces JO car il craint pour les finances cantonales.

Pour le PS des Grisons, le risque financier du projet de Jeux Olympiques est insoutenable financièrement. "Pour le canton, il ne serait pas responsable de se lancer dans une aventure olympique incertaine et à hauts risques", estime-t-il. "Malgré les garanties apportés par le CIO à la Confédération, il est clair que les frais de sécurité seront à la charge du canton. Or, l'expérience des derniers Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver montre que ces coûts ont été cinq fois plus élevés que prévu".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias