Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Are: Tina Maze remporte le géant, les Suissesses au-delà du 20e rang

Les Suissesses sont passées au travers du géant d'Are, en Suède. Dominique Gisin, Lara Gut et Wendy Holdener se classent respectivement aux 20e, 21e et 25e rangs.

12 déc. 2014, 14:02
Dominique Gisin serre les dents, mais ce sera très largement insuffisant pour lutter avec les meilleures.

Tina Maze tient déjà la grande forme cette saison. La Slovène a fêté sa troisième victoire de l'hiver à l'occasion du géant d'Are, dans lequel Lara Gut n'a pas pu faire mieux qu'un 21e rang.

Déjà victorieuse du slalom de Levi ainsi que de la première descente organisée à Lake Louise, Tina Maze s'impose donc dans une troisième discipline différente cette saison. La Slovène de 31 ans, qui en est à 26 succès au total sur le Cirque blanc, a ainsi creusé l'écart en tête du classement général de la Coupe du monde: son avance sur sa dauphine Anna Fenninger (6e vendredi) est désormais de 177 unités.

Tina Maze ne pointait pourtant qu'au 7e rang à l'issue de la première manche, à près de six dixièmes de la leader du classement provisoire Eva-Maria Brem. La Slovène réussissait cependant une deuxième manche de feu, signant le meilleur temps. Le public suédois crut certes en l'exploit de la surprenante Sara Hector, mais la Suédoise de 22 ans échouait à 0''20 de Tina Maze pour s'offrir néanmoins son premier podium en Coupe du monde. Eva-Maria Brem terminait quant à elle à 0''28, conservant tout de même sa première place au classement de la discipline.

Un bilan indigne

Lara Gut n'y arrive décidément pas (encore?) en géant. Attendue au tournant depuis dimanche dernier et sa victoire fêtée dans le super-G de Lake Louise, elle doit se contenter d'un modeste 21e rang qui vient s'ajouter à une 22e place décrochée à Aspen et à une élimination subie en ouverture de saison à Sölden dans la discipline. Un bilan indigne d'une jeune femme qui ne s'était certes pas montrée régulière la saison dernière en géant - quatre éliminations en huit courses -, mais qui avait brillé en fêtant trois podiums dont un succès à Sölden.

La Tessinoise avait perdu toute chance de bien figurer dans la manche initiale, commettant une faute rédhibitoire sur le plat juste avant le mur final et perdant toute sa vitesse pour se retrouver larguée à 2''11 de la leader provisoire (22e). Le deuxième parcours ne fut qui plus est pas celui de la révolte. La blonde de Comano ne signait que le 18e chrono, perdant 1''16 sur Tina Maze.

Gisin 20e

Les autres Suissesses ne se sont pas non plus illustrées sur la neige suédoise. Dominique Gisin, qui pointait au 15e rang à l'issue de la première manche, a flanché en finale pour se retrouver 20e avec deux centièmes d'avance sur Lara Gut. La championne olympique de descente se réjouit de débarquer à Val d'Isère, où une descente et un super-G sont prévus les 20 et 21 décembre. Seul - maigre - motif de satisfaction dans le camp suisse, la 25e place de Wendy Holdener, qui n'était pas encore parvenue à se qualifier pour une deuxième manche en géant cette saison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias