Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe du monde à Hinterstoder: Pinturault gagne avec brio, le Valaisan Murisier 18e

Le Français Alexis Pinturault a confirmé sa 1ère place de la première manche. Meilleur Suisse, le Valaisan Justin Murisier termine au 18e rang, Carlo Janka au 22e.

26 févr. 2016, 13:38
Le Français Alexis Pinturault a remporté le géant d'Hinterstoder.

Alexis Pinturault a confirmé son excellente forme du moment. Le Français a remporté le géant d'Hinterstoder, fêtant son quatrième succès en un peu plus d'un mois.

Avant de triompher en Autriche, le skieur de Courchevel s'était imposé fin janvier à Kitzbühel (combiné), puis plus récemment à Naeba (géant) et Chamonix (combiné). De quoi totalement relancer l'ambitieux coureur tricolore, dont la première partie de saison avait été plombée par une lourde chute à Beaver Creek, où il avait été victime d'une commotion cérébrale.

Vendredi à Hinterstoder, qui reprenait le géant annulé début janvier à Adelboden, Alexis Pinturault a fait une démonstration sur un parcours verglacé et particulièrement long (presque 1'20 pour chaque manche). Malgré plusieurs fautes, qui auraient été rédhibitoires pour la plupart des coureurs, le Français s'est imposé avec une marge confortable sur l'Autrichien Marcel Hirscher (à 0''79) et son compatriote Thomas Fanara (à 0''92).

Alexis Pinturault s'est notamment fait une grosse frayeur à mi-parcours dans la deuxième manche, lorsqu'il a heurté de plein fouet une porte avec la tête. S'il a perdu sa mentonnière et plusieurs centièmes dans l'affaire, il en fallait toutefois beaucoup plus pour le priver de la victoire.

​Meilleur Suisse 18e

Côté suisse, ce géant ne laissera pas un souvenir impérissable. Meilleur représentant helvétique, Justin Murisier s'est contenté du 18e rang, lui qui restait sur trois tops 15 dans la discipline. Le Valaisan a payé cher une entame de première manche ratée, avant de montrer un meilleur visage sur le second tracé (10e chrono).

Deuxième Suisse dans les points, Carlo Janka s'est classé 22e pour son premier géant de la saison. Dans une discipline qu'il ne pratique quasiment plus afin de ménager son dos, le Grison a logiquement manqué de rythme. Cela lui a toutefois permis de se "chauffer" avant le super-G de samedi, où il jouera la victoire mais aussi le globe de la spécialité.

Les six autres Suisses en lice ont échoué dès la première manche, avec notamment de gros regrets pour Gino Caviezel. Le Grison était en course pour le top 10 avant de chuter, coupable d'une faute d'intérieur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias