Coupe du monde à Lake Louise: doublé de Jansrud

chargement

Coupe du monde à Lake Louise Kjetil Jansrud s'est illustré samedi et dimanche en super-G à Lake Louise, au Canada.

  30.11.2014, 22:37
Kjetil Jansrud s'est offert deux podiums ce week-end.

Un Norvégien de perdu, un Norvégien de retrouvé. Le skieur scandinave a ainsi parfaitement pris le relais de son illustre coéquipier Aksel Lund Svindal, l'habituel roi de Lake Louise (4 victoires depuis 2011), mais absent cette saison après s'être déchiré le tendon d'Achille en octobre. Ce mimétisme à la norvégienne ne devrait pas se limiter à ce seul week-end. Plus fort que jamais, en pleine maturité (29 ans), Jansrud semble prêt à régner sur les épreuves de vitesse durant tout l'hiver à venir, là aussi dans la lignée de Svindal.

Il n'a toutefois pas fallu attendre la blessure de Svindal pour assister à l'avènement de Jansrud. Le coureur de Vinstra est certes resté longtemps dans l'ombre de son aîné, mais il s'en était clairement détaché en février dernier lors des JO de Sotchi, où il avait raflé deux médailles (or en super-G, bronze en descente). Et depuis, c'est vite vu, le Norvégien n'en finit plus de gagner avec quatre victoires lors de ses sept dernières sorties en vitesse.

Vainqueur samedi devant deux coureurs ex aequo à 14 centièmes, le Français Guillermo Fayed et le Canadien Manuel Osborne-Paradis, Jansrud s'est imposé dimanche avec 29 centièmes d'avance sur l'Autrichien Matthias Mayer, l'autre héros de Sotchi (or en descente). "Je pense être dans la forme de ma vie. Du coup, avec ces bonnes sensations, je pensais pouvoir m'illustrer ce week-end, même si je ne m'attendais pas à gagner deux jours de suite", a relevé Jansrud, nouveau leader au classement général de la Coupe du monde.

Performance mitigée des Suisses

Les Suisses, eux, ne peuvent pas (encore ?) s'appuyer sur un coureur de la trempe de Kjetil Jansrud en ce début de saison. Dimanche en super-G, le meilleur représentant helvétique a été Patrick Küng au 10e rang, soit une place devant Didier Défago. Un résultat correct mais sans plus pour le Glaronais et le Valaisan, qui tenteront de monter en puissance la semaine prochaine à Beaver Creek (EU), sur une piste qui généralement leur convient mieux.

"Je voulais réagir après ma descente de samedi, et de ce point de vue, je suis satisfait", a commenté Défago, seulement 21e la veille en descente. "L'analyse montre que j'ai été rapide sur certains passages. Cela me permet d'envisager avec confiance la suite, sur des pistes qui me seront plus favorables".

Sous le ciel bleu de Lake Louise, mais dans un froid polaire (près de -30 degrés), la vraie bonne surprise suisse du week-end est venue de Beat Feuz. Le Bernois s'est classé au 6e rang samedi en descente, renouant avec les avant-postes après deux saisons de galère, conséquence d'une grave infection au genou gauche contractée en automne 2012.

"Quand on sait par quelles épreuves j'ai dû passer, on comprendra que je suis plus que satisfait de ma performance, que cette 6e place a la même saveur qu'un podium", a-t-il d'ailleurs reconnu après sa course. "Je me trouve à nouveau parmi l'élite, laissant même derrière moi au classement des concurrents prestigieux. Je n'aurais pas osé rêver à un tel résultat".

Dossard no 1 comme la veille, Beat Feuz n'a pas pu enchaîner dimanche en super-G, échouant au 19e rang. En un week-end, l'Emmentalois a néanmoins prouvé qu'il était sur le bon chemin et qu'il avait eu raison de s'accrocher pendant ces années difficiles.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

En formeSki alpin: Lara Gut-Behrami termine à la 2e place du géant de Sölden, remporté par Mikaela ShiffrinSki alpin: Lara Gut-Behrami termine à la 2e place du géant de Sölden, remporté par Mikaela Shiffrin

En pisteSki alpin – Géant de Sölden: Lara Gut-Behrami en tête après la 1ère mancheSki alpin – Géant de Sölden: Lara Gut-Behrami en tête après la 1ère manche

BlessureSki nordique: Dario Cologna se blesse à un genou en chutant lors d’un entraînementSki nordique: Dario Cologna se blesse à un genou en chutant lors d’un entraînement

Dario Cologna souffre d’un genou

Le Grison a chuté lors d’un entraînement de ski à roulettes à Davos. Il souffre d’une entorse du ligament croisé...

  22.10.2021 19:24

Feu vertSki: les spectateurs pourront assister aux épreuves de Coupe du monde en Suisse avec un certificatSki: les spectateurs pourront assister aux épreuves de Coupe du monde en Suisse avec un certificat

la poisseSki alpin: blessée, Wendy Holdener à l’arrêt pour plusieurs semainesSki alpin: blessée, Wendy Holdener à l’arrêt pour plusieurs semaines

Top