Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe du monde à Val d'Isère: victoire de la Suissesse Kaufmann-Abderhalden

Marianne Kaufmann-Abderhalden a remporté samedi la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. La St-Galloise a laissé derrière elle toutes les favorites de la descente de Val d'Isère (France).

21 déc. 2013, 12:56
Marianne Kaufmann-Abderhalden of Switzerland, in action during the second training session of the women's Downhill race of the FIS Alpine Ski World Cup season, in Val D'Isere, France, Thursday, December 19, 2013. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Marianne Kaufmann-Abderhalden tient la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. La St-Galloise a fait la nique à toutes les favorites de la descente de Val d'Isère (Fr), s'imposant avec 29 centièmes d'avance sur la Slovène Tina Maze.

En vue depuis le début de la saison en descente, avec notamment des 2e et 4e places à Lake Louise (Can), la skieuse de Toggenburg faisait partie des outsiders sur la piste savoyarde, grâce à sa capacité de briller dans les parties de glisse. Reste que peu de monde pensait qu'elle allait si bien limiter la casse dans le secteur technique.

Et pourtant, la petite soeur de Jörg (l'ancien roi de la lutte suisse) y est parvenue. Comme prévu intraitable sur le haut et le bas du parcours, où elle a été chronométrée à 118 km/h, la skieuse de 27 ans a tenu le choc dans les grandes courbes de la partie intermédiaire. Cela n'a pas été parfait techniquement, mais cela a suffi pour conserver assez d'avance sur toutes ses rivales.

Pour s'imposer, Marianne Kaufmann-Abderhalden a également profité des conditions de course. Avec son dossard 12, elle a pu s'élancer avant que cette descente ne s'éternise durant de longues interruptions, dues aux violentes chutes de la Française Marie Marchand-Arvier et de l'Américaine Stacey Cook. De longues minutes d'attente durant lesquelles les habituelles stars de la descente ont sans doute perdu beaucoup d'influx.

Cette victoire permet aussi aux Suissesses de poursuivre leur idylle avec Val d'Isère. Auteur de jolis tirs groupés ces dernières années, et même de deux victoires (Fränzi Aufdenblatten en 2009, Lara Gut en 2012), l'équipe entraînée par Hans Flatscher a remis ça cette année. Toutes trois parties avant les interruptions, Fränzi Aufdenblatten (6e), Dominique Gisin (7e) et Nadja Jnglin-Kamer (13e) ont ainsi pu intégrer le top 15.

Lara Gut distancée

Cela n'a pas été le cas de Lara Gut. Comme plusieurs autres ténors de la descente, la Tessinoise a semblé désarmée sur la piste Oreiller-Killy. Accusant un retard conséquent dès le premier temps intermédiaire, elle n'a jamais pu revenir et échoué à un lointain 25e rang.

Du coup, la skieuse de Comano a perdu la tête du classement général de la Coupe du monde, au profit de la Liechtensteinoise Tina Weirather, 4e samedi. Lara Gut pourra toutefois reprendre son bien dimanche, pour autant qu'elle se reprenne lors du géant.

Journée à oublier également pour Lindsey Vonn. Sous les yeux de son compagnon Tiger Woods, pour la première fois présent dans une aire d'arrivée en Coupe du monde, l'Américaine a été victime d'un gros déséquilibre, évitant de justesse la chute mais pas l'élimination. Plus inquiétant, la skieuse de Vail s'est apparemment fait mal, elle qui revient à peine d'une grave blessure au genou droit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias