Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe du monde de ski: victoire de Beat Feuz à Lake Louise

Beat Feuz a pris la tête de la descente de Lake Louise avec une performance de 1'43''76. Après de nombreuses blessures, le Bernois semble désormais en forme. Patrick Küng n'est juste pas dans le top 10.

25 nov. 2017, 20:21
/ Màj. le 25 nov. 2017 à 21:23
Beat Feuz a largement mené cette descente.

Beat Feuz a frappé fort d'entrée de saison en vitesse. Le Bernois a remporté la première descente de l'hiver à Lake Louise.

Neuf mois après sa médaille d'or à St-Moritz, Beat Feuz est reparti sur d'excellentes bases. Annoncé en grande forme, l'Emmentalois a été à la hauteur des attentes pour trôner sur un podium royal: le champion du monde de descente a devancé le champion olympique, l'Autrichien Matthias Mayer, devancé d'un souffle (à 0''09). Le top 3 a été complété par le Norvégien Aksel Lund Svindal (à 0''32), déjà de retour "sur la boîte" après presque une année d'absence (blessure au genou).

 

 

La victoire de Beat Feuz n'a rien d'une surprise, même si la piste canadienne n'est pas celle qui correspond le mieux à ses qualités. Le coureur de 30 ans, enfin épargné par les blessures, a pu se préparer sans restriction ces derniers mois, chose très rare dans sa carrière. Et comme un Beat Feuz en forme est un homme dangereux, il était attendu aux avant-postes dès cette première descente de la saison.

La confirmation a été éclatante samedi à Lake Louise. Avec son incomparable toucher de neige, le Bernois a fait une démonstration sur la piste canadienne, tant dans les courbes que sur les secteurs de glisse. Et sans une petite correction de trajectoire en fin de course, il n'aurait pas été loin de signer une copie parfaite. De très bon augure pour la suite de la saison, et pourquoi pas dès dimanche en super-G.

En s'imposant à Lake Louise, Beat Feuz a goûté pour la huitième fois à la victoire en Coupe du monde. Un succès qui a aussi permis au ski suisse de mettre fin à six ans de disette dans l'Alberta, où le dernier vainqueur en date était Didier Cuche lors de l'édition 2011.

 

 

Dans le sillage de Beat Feuz, les autres Suisses ont montré de belles choses, à commencer par Mauro Caviezel. Le Grison, qui a fait jeu égal avec son leader sur la première moitié de course, s'est classé 8e, le meilleur rang de sa carrière en descente.

Mention bien également pour Gilles Roulin. Vainqueur de la Coupe d'Europe la saison dernière, le Zurichois s'est illustré dès la première descente de l'hiver avec sa 12e place, un rang devant son coéquipier Patrick Küng.

On notera finalement que plusieurs hommages ont été rendus samedi à David Poisson, décédé à l'entraînement douze jours plus tôt. La plupart des coureurs ont notamment apposé un petit autocollant en forme de coeur aux couleurs du drapeau français frappé des initiales du Français. Cela a été le cas de Beat Feuz qui, alors qu'il était dans le "leader box", a montré plusieurs fois du doigt l'autocollant hommage à son ancien collègue.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias