Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fin de série pour Lara Gut

Lara Gut est passée à côté d'un quatrième succès à Beaver Creek dimanche.

02 déc. 2013, 07:31
Le début de saison de la sportive a dépassé ses attentes les plus optimistes.

L'invincibilité de Lara Gut cette saison a pris fin. La Tessinoise est retombée sur terre - au propre comme au figuré - en chutant dès la première manche du géant dominical de Beaver Creek, remporté par la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby.

Victorieuse les deux jours précédents dans le Colorado, mais aussi fin octobre à Sölden (Aut), la skieuse de Comano est donc restée bloquée à trois victoires consécutives. Et si elle a pu envisager dimanche à un quatrième succès, cela n'a duré qu'une trentaine de secondes, le temps de partir à la faute sur le tracé initial.

"Cela fait partie des risques du métier", a-t-elle commenté après sa chute, consécutive à une faute "classique" sur le ski intérieur. "C'est dommage de terminer ma semaine de la sorte, mais mon bilan à Beaver Creek reste excellent. Si on m'avait proposé deux victoires et une élimination avant d'arriver dans le Colorado, j'aurais signé sans hésiter", a-t-elle reconnu.

Lara Gut ne peut pas, en effet, se montrer déçue. Son début de saison a dépassé ses attentes les plus optimistes. Elle a raflé trois victoires, mais aussi impressionné le Cirque blanc en creusant des écarts conséquents à chacun de ses triomphes. "Tout est plus facile quand on aime la piste", a relevé celle qui a maîtrisé comme personne d'autre - avant son couac dominical - la nouvelle piste "Raptor" de Beaver Creek.

Reste maintenant à savoir comment la Tessinoise va se comporter la semaine prochaine à Lake Louise, sur un terrain qui lui sera moins favorable. Pas favorisée avec son petit gabarit dans les grandes courbes de la piste canadienne, elle n'est encore jamais montée sur le podium dans l'Alberta. Ce désavantage ne semble pourtant plus rédhibitoire pour une skieuse qui a pris une nouvelle dimension depuis le début de la saison. Et il ne serait pas étonnant de la retrouver tout devant lors des deux descentes et du super-G programmés dès vendredi.

Trop tôt pour le globe

En attendant de s'attaquer à Lake Louise, Lara Gut occupe toujours la tête du classement général de la Coupe du monde. Pas question toutefois de songer déjà à la quête du grand globe de cristal. "Nous n'y pensons pas du tout", a assuré son père et entraîneur Pauli. "Nous ne regardons pas plus loin que la prochaine course, avec comme but de progresser encore et encore", a-t-il expliqué.

Le clan Gut a raison de ne pas s'emballer. La saison vient à peine de débuter - 5 courses disputées sur 36 - et il peut se passer beaucoup de choses jusqu'aux Finales de Lenzerheide à la mi-mars. De plus, la concurrence s'annonce redoutable. Et notamment du côté de l'Américaine Mikaela Shiffrin et de la Liechtensteinoise Tina Weirather, encore une fois aux avant-postes dimanche avec respectivement une 2e et 3e place derrière la surprenante Jessica Lindell-Vikarby (2e succès en Coupe du monde après un super-G à Cortina en 2009).

Quant au reste de l'équipe de Suisse, il a calqué son séjour à Beaver Creek sur celui de Lara Gut. Aux avant-postes vendredi en descente puis samedi en super-G - avec notamment Dominique Gisin au 6e rang et Fabienne Suter au 10e -, les filles entraînées par Hans Flatscher ont connu beaucoup plus de difficultés lors du géant dominical avec aucune représentante dans les points. Fabienne Suter a chuté en première manche, tandis que Dominique Gisin, Wendy Holdener et Jasmina Suter n'ont pas réussi à passer le "cut" de ce tracé initial.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias