Géant de Lienz: Anna Fenninger s'impose, Lara Gut part à la faute

chargement

SKI ALPIN Le géant dames qui s'est déroulé samedi à Lienz (Autriche) a vu l'élimination prématurée de la Suissesse Lara Gut, sortie sur le 1er tracé. L'Autrichienne Anna Fenninger l'a emporté.

Par ARDA
  28.12.2013, 14:30
Pour la troisième année de suite, l'Autrichienne Anna Fenninger s'est imposée le 28 décembre.

Lara Gut continue de jouer au yo-yo en géant. Capable du meilleur comme du pire dans la discipline, la Tessinoise a essuyé une nouvelle désillusion à Lienz (Aut) lors d'une course remportée par l'Autrichienne Anna Fenninger.

En cinq géants depuis le début de la saison, Lara Gut affiche un bilan pour le moins irrégulier: 1ère à Sölden, éliminations à Beaver Creek et St-Moritz, 2e à Val d'Isère, nouvelle élimination à Lienz.

Comme lors de ses deux premières sorties de piste de l'hiver, la skieuse de Comano est partie à la faute dès la manche initiale Lienz, où elle a été piégée par le tracé après une vingtaine de secondes de course. Peut-être pas suffisamment appliquée lors de la reconnaissance matinale, elle a suivi une trajectoire trop directe et n'a pas pu se récupérer pour passer la porte suivante.

"Dès le début de ma manche, je n'ai pas réussi à trouver le bon rythme et je l'ai payé cher. Je ne dois toutefois pas ruminer cette élimination et me remettre immédiatement à l'entraînement", a commenté la Tessinoise.

Lara Gut éliminée, Dominique Gisin n'a pas pu reprendre le flambeau. Dix-neuvième sur le premier tracé, l'Obwaldienne a conservé la même place à l'issue de la seconde manche. Cela ne s'est pas mieux passé pour les trois autres Suissesses engagées - Wendy Holdener, Jasmina Suter et Andrea Ellenberger -, aucune n'ayant réussi à se qualifier pour la deuxième manche.

Le jour d'Anna Fenninger

Si la journée est à oublier pour le clan helvétique, il restera dans la mémoire d'Anna Fenninger. Pour la troisième année de suite, l'Autrichienne s'est imposée le 28 décembre (2x à Lienz, 1x à Semmering), devenant ainsi la première skieuse de l'histoire à gagner trois fois à la même date.

La Salzbourgeoise a aussi vu sa patience récompensée. Souvent aux avant-postes cette saison mais encore jamais victorieuse, elle a conquis un succès mérité devant la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby et l'Américaine Mikaela Shiffrin. "Je suis arrivée à Lienz avec de très bonnes sensations, et j'ai essayé de me rappeler les bons souvenirs que j'avais. Aujourd'hui, c'était presque plus beau encore", a-t-elle reconnu.

Cette victoire - la 5e de sa carrière sur le circuit - lui permet aussi de se replacer au classement général de la Coupe du monde. La Liechtensteinoise Tina Weirather, seulement 17e samedi, mène toujours le bal, mais Anna Fenninger la talonne à 12 points. Troisième, Lara Gut accuse désormais un retard de 43 unités.

La Coupe du monde dames terminera l'année 2013 sur un slalom, dimanche toujours à Lienz. Les étapes de Munich (slalom parallèle) et Zagreb (slalom) étant d'ores et déjà annulées en raison du manque de neige, le circuit féminin retrouvera ensuite la compétition les 11 et 12 janvier à Altenmarkt (Aut) pour les épreuves de vitesse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

AccordSwiss-ski: Sunrise UPC prendra le relais de Swisscom en tant que partenaire principalSwiss-ski: Sunrise UPC prendra le relais de Swisscom en tant que partenaire principal

CompétitionSki alpin: deux slaloms au lieu de deux descentes à GarmischSki alpin: deux slaloms au lieu de deux descentes à Garmisch

ProjetSki alpin: le Cervin aura-t-il bientôt sa descente de Coupe du monde?Ski alpin: le Cervin aura-t-il bientôt sa descente de Coupe du monde?

ContinuitéSaut à ski: à 40 ans, Simon Amman est sélectionné dans le cadre A pour la saison 2021/22Saut à ski: à 40 ans, Simon Amman est sélectionné dans le cadre A pour la saison 2021/22

DésignésSki freestyle et snowboard: les Mondiaux 2025 auront lieu en EngadineSki freestyle et snowboard: les Mondiaux 2025 auront lieu en Engadine

Top