Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hirscher comme à la parade, Caviezel 11e

Comme à Sölden en ouverture de saison, trois Suisses sont entrés dans les 16 premiers du géant de Coupe du monde à Are (SU), vendredi, mais la porte du top 10 leur est restée fermée. Gino Caviezel (11e), le meilleur d'entre eux, a concédé trois secondes et demie à l'impressionnant Autrichien Marcel Hirscher.

12 déc. 2014, 20:45
Marcel Hirscher était déjà largement en tête après la première manche.

Triple vainqueur du général de la Coupe du monde, Hirscher a été en démonstration sur ce tracé pourtant délicat, recouvert d'une neige injectée difficile à maîtriser. Chahuté, l'Autrichien s'est surtout montré très rapide. Il a laissé son grand rival américain Ted Ligety, 2e, à 1''22 pour remporter son 25e succès en Coupe du monde. L'Allemand Stefan Luitz (3e à 1''50) complète le podium. On connaissait Felix Neureuther, les Allemands comptent désormais deux autres hommes à surveiller, Luitz mais aussi Fritz Dopfer (4e).

Les Suisses ont aussi fait une apparition "compacte", mais un cran et demi en dessous. Ce sont les membres du cadre B qui ont montré la voie. Caviezel, avec sa 11e place, a égalé son meilleur résultat en Coupe du monde. Elia Zurbriggen (24 ans) s'est hissé pour la première fois dans les vingt premiers avec un 13e rang, à 4''35. Vingt-huitième sur le premier parcours, le fils de Pirmin et neveu de Heidi a réalisé le troisième chrono de la deuxième manche.

Avec ces résultats, Caviezel et Zurbriggen ont fait la moitié du chemin en vue d'une qualification pour les Championnats du monde dans le Colorado, en février.

Carlo Janka n'a pas confirmé sa 7e place de Beaver Creek dimanche passé. Le Grison est passé à côté en première manche (23e) et n'a pu faire mieux que 16e au final. Reste que pour le champion olympique 2010, engagé dans une longue tentative de reconquête des sommets en géant, il s'agit du troisième résultat comptable d'affilée en ce début de saison.

Le Valaisan Justin Murisier, qui occupait la 18e place après le premier tracé, a été déséquilibré et éliminé sur son second passage.

L'image forte restera bien celle de la chevauchée de Hirscher. Le Salzbourgeois, qui avait nettement dominé la 1ère manche, aurait pu se contenter de gérer son avantage sur la deuxième. Au contraire, il n'a fait que creuser son avance, lui qui s'était déjà imposé avec une marge considérable à Sölden à fin octobre, avant de se classer 3e à Beaver Creek dimanche passé. Hirscher revient au général de la Coupe du monde à 72 points du leader Kjetil Jansrud, à la 2e place. Le Norvégien, spécialiste des épreuves de vitesse, a été éliminé sur le premier parcours.

Plus que jamais, qui dit géant, dit Hirscher-Ligety: depuis la saison 2011/2012, 28 géants ont été disputés, et le duo en a gagné 24 !

Votre publicité ici avec IMPACT_medias