Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Norvège titrée en saut à ski par équipe en Suède, la Suisse seulement dixième

La Norvège a gagné à Falun en Suède le concours de saut à ski par équipes des mondiaux. La Suisse a été décevante avec une 10e place sur 13. Seul Simon Ammann a réalisé une bonne performance.

28 févr. 2015, 20:02
epa04639113 Simon Ammann of Switzerland soars through the air during the Men Large Hill Individual ski jumping competition at the Nordic Skiing World Championships in Falun, Sweden, 26 February 2015.  EPA/FREDRIK VON ERICHSEN

Le leader de l'équipe a sauté à 127 m, contre 111,5 m à Gregor Deschwanden, 110,5 à Killian Peier et 94,5 à Gabriel Karlen, le nouveau venu. "Nous aurons une discussion à l'interne. Il va falloir parler ouvertement avec les jeunes, car c'est une déception", a admis Ammann. Le but de Swiss-Ski, une place dans les six premiers, a été nettement manqué, de même que l'accès à la finale réservée aux huit premiers.

Sur un plan personnel, Simon Ammann a accompli un pas de plus sur le long chemin de son retour. Il réapprend à apprivoiser la peur après sa commotion cérébrale. Pour la première fois de la semaine en concours, il a (nettement) mieux sauté que Deschwanden, mais il s'est dit aussi fatigué par l'accumulation des efforts.

La saison n'est pas finie pour lui. Le St-Gallois a annoncé qu'il disputera encore la Tournée nordique (Lahti, Kuopio, Trondheim, Oslo) qui s'ouvre le week-end prochain. Sa participation aux Mondiaux de vol à ski à Planica (19-22 mars) est en revanche incertaine. Il décidera ce printemps s'il poursuit ou non sa carrière.

La Norvège des trois Anders (Bardal, Jacobsen et Fannemel, associés Rune Velta) a remporté le concours, devant l'Autriche et la Pologne. Un hallucinant dernier saut à 143 m de Severin Freund, record du tremplin pulvérisé, n'a pas suffi aux Allemands pour monter sur le podium (5es). Freund, sacré au grand tremplin jeudi et deuxième au petit, a réussi la prouesse de ne pas tomber (de justesse) à la réception, après avoir croisé ses skis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias