Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Championnats du monde de Schladming s'ouvrent lundi

Du 4 au 17 février, la station de Schladming (Autriche) accueille les meilleurs skieurs de la planète à l'occasion des championnats du monde de ski alpin.

01 févr. 2013, 14:30
A Schladming, l'Autrichien Marcel Hirscher sera l'un des grands favoris des épreuves techniques.

Le grand rendez-vous de la saison de ski alpin est sur le point de débuter. Le 4 février sera donné à Schladming, en Autriche, le coup d'envoi des 42e championnats du monde de ski alpin, qui se clôtureront le 17 février.

En 1982 déjà, la station syrienne avait eu l'honneur d'organiser des mondiaux. Ces derniers coïncidaient avec le début d'une époque dorée pour le ski helvétique. L'équipe masculine avait certes dû se contenter des deux médailles d'argent de Conradin Cathomen en descente et de Peter Lüscher en combiné, mais l'équipe féminine comptait déjà dans ses rangs la meilleure skieuse de son temps: Erika Hess. La Suissesse était rentrée chez elle avec trois médailles d'or dans ses bagages, symboles de ses victoires obtenues en slalom, géant et combiné.

Trente-et-un ans plus tard, l'histoire ne devrait malheureusement pas se répéter. Loin de ses splendeurs d'antan, l'équipe suisse devrait cette année laisser la vedette aux formations autrichiennes, norvégiennes, italiennes et américaines. 

Hirscher, roi sur ses terres ?

Parmi les forces en présence, plusieurs compétiteurs tenteront de conserver leur titre glané à Garmisch-Partenkirchen il y a deux ans. Ce sera notamment de trois hommes en verve cette saison: l'Italien Christof Innerhofer, triple médaillé en 2011 (or en super-G, argent en super combiné et bronze en descente), le Norvégien Aksel Lund Svindal, titré en super combiné et  l'Américain Ted Ligety, vainqueur du géant en 2011 et grand dominateur de la discipline.

Le titre de Christof Innerhofer en 2011:

Ce trio devra toutefois se méfier de jeunes loups aux dents longues qui se voient également accoler – et à raison – l'étiquette de favori. A commencer par le chouchou du public autrichien, Marcel Hirscher. Vainqueur du gros globe de cristal l'an dernier et actuel leader du classement général de la Coupe du monde, le technicien de 23 ans domine cette saison la discipline du slalom et tient la dragée haute à Ted Ligety en géant. Si l'Américain sera difficile à déloger dans sa discipline favorite, le titre en slalom du Français Jean-Baptiste Grange ne tient, lui, qu'à un fil.

Objet de toutes les convoitises, le titre en descente, épreuve reine de la compétition, sera plus disputé que jamais. Si le tenant du titre, le Canadien Erik Guay fait figure cette année d'outsider, les cadors de la discipline devraient répondre présent au rendez-vous. A commencer par Aksel Lund Svindal qui a déjà montré son aisance sur la piste autrichienne l'an dernier lors des finales de Coupe du monde. Victorieux de plusieurs courses cette saison, les Italiens Christof Innerhofer et Dominik Paris seront égalements candidats à la médaille d'or. Quant aux Autrichiens Klaus Kröll et Hannes Reichelt, ils devraient également donner du fil à retordre au colosse norvégien.

La victoire de Svindal à Schladming en 2012:

Vonn et Maze contre l'armada autrichienne

Du côté des épreuves féminines, le duel entre la polyvalente Slovène Tina Maze, actuelle leader de la coupe du monde et l'Américaine Lindsey Vonn devrait constituer la principale attraction de la compétition. D'autant plus que la skieuse originaire de Saint-Paul, dans le Minnesota, aura à coeur de briller et de faire oublier ses prestations des derniers mondiaux d'où elle était repartie avec une simple médaille d'argent.

Les deux championnes devront toutefois se méfier des skieuses autrichiennes. Celles-ci avaient trusté les podiums en 2011. Et même privées de Marlies Schield, championne du monde en titre de slalom, elles comptent bien rééditer cette performance devant leur public. Elles seront emmenées par Anna Fenninger, actuelle troisième du classement général de la coupe du monde, et Kathrin Zettel.

Minces espoirs suisses

Dans le camp suisse, les espoirs de médaille reposeront presque intégralement sur les épreuves de vitesse féminine, disciplines qui ont permis d'engranger le seul succès helvétique de la saison par le biais de Lara Gut lors de la descente de Val d'Isère. Aux côtés de la Tessinoise, Nadja Kamer, Fabienne Suter et Marianne Kaufmann-Abderhalden, qui sont toutes montées sur le podium en descente ou en super-G, auront une carte à jouer.

Du côté des messieurs, l'obtention d'une médaille aurait tout du miracle. Sans Didier Cuche (retraité) et Beat Feuz (blessé), les Helvètes ont, jusqu'ici, accompli une saison pour le moins calamiteuse. Un seul podium  – la  troisième place de Carlo Janka dans le super-combiné de Wengen – et très peu de places d'honneur. Plus inquiétant encore, les causes de cette débacle n'ont toujours pas pu être clairement déterminées. Pas de quoi aborder ces Mondiaux avec optimisme.

 

La sélection suisse:
 
Messieurs (13 coureurs): Marc Berthod, Gino Caviezel, Didier Défago, Carlo Janka, Marc Gini, Marc Gisin, Patrick Küng, Vitus Lüönd, Reto Schmidiger, Sandro Viletta, Markus Vogel, Ramon Zenhäusern, Silvan Zurbriggen.
 
Dames (8): Fränzi Aufdenblatten, Dominique Gisin, Michelle Gisin, Lara Gut, Wendy Holdener, Nadja Kamer, Marianne Kaufmann-Abderhalden, Fabienne Suter.
 

La seule victoire suisse de la saison:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias