Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marcel Hirscher est assuré de remporter un quatrième globe consécutif

Marcel Hirscher est assuré de remporter son quatrième globe au classement général de la Coupe du monde après avoir décroché une 4e place en géant à Méribel (Fr).

21 mars 2015, 13:39
Marcel Hirscher of Austria celebrates with the crystal globe winning the overall men's Super-G competition during the second run of the men's Giant-Slalom race of the FIS Alpine Skiing World Cup Finals, in Meribel, France, Saturday, March 21, 2015. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

C'est fait pour Marcel Hirscher. L'Autrichien est désormais assuré de remporter son quatrième globe consécutif - nouveau record - au classement général de la Coupe du monde.

Le skieur de Salzbourg ne s'est certes classé "que" 4e du géant des finales de Méribel (Fr), remporté par le Norvégien Henrik Kristoffersen. Mais il a réussi à porter son avance à 60 points au classement général sur un autre Norvégien, Kjetil Jansrud, 11e de ce géant et qui ne pourra plus refaire son retard.

Il faudrait en effet que Jansrud monte sur le podium dimanche lors du slalom de clôture, ce qui n'est pas envisageable pour un coureur qui ne s'élance jamais dans la discipline.

C'est donc la quatrième fois de suite que Marcel Hirscher est sacré meilleur skieur de l'hiver. Personne n'avait encore réussi un tel quadruplé dans l'histoire de la Coupe du monde. Et même le recordman absolu Marc Girardelli, dont les cinq globes n'ont pas été gagnés consécutivement.

Pour viser l'hiver prochain un cinquième titre consécutif, Marcel Hirscher aura sans doute fort à faire face à Henrik Kristoffersen. Le prodige norvégien de 20 ans a pris une nouvelle dimension en cette fin de saison. Vainqueur la semaine dernière en slalom à Maribor, il a remis ça samedi à Méribel, où il s'est offert sa première victoire en géant en Coupe du monde. Un succès conquis "à la Hirscher", soit avec une avance très confortable sur son dauphin allemand Fritz Dopfer (à 0''79).

Les deux Suisses qualifiés pour ces finales en géant sont restés relativement discrets. Parti avec le meilleur dossard de sa jeune carrière (le no 8), Gino Caviezel s'est classé au 12e rang. Un résultat qui reste correct pour le Grison de 22 ans, et d'autant plus qu'il a dû disputer la majeure partie de la manche initiale avec un seul bâton.

Carlo Janka a terminé un peu plus loin (15e). Comme souvent cette saison, le coureur d'Obersaxen a alterné les bons et les moins bons passages lors de cette course.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias