Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plein soleil sur la descente de la Dôle

Des conditions presque idéales ont accompagné les compétitions de ce week-end.

11 mars 2014, 08:59
data_art_7866993.jpg

sports@lacote.ch

Les courses populaires de la Dôle portent décidément bien leur nom. Ce week-end, le Ski-club de Nyon, organisateur de l'événement, a pu constater avec satisfaction que les skieurs de tous âges et niveaux aimaient se retrouver une fois l'an dans cette ambiance sportive et conviviale. Une compétition où la concurrence sur la piste ne prend jamais le pas sur la camaraderie, qui reprend ses droits autour d'un verre de vin chaud une fois la ligne d'arrivée franchie.

Outre la bonne humeur des bénévoles et des nombreux participants (130 au départ du géant "familial" le samedi, 104 pour la descente de dimanche), la manifestation a pu compter sur une météo presque parfaite. Le presque tient à des rafales de vent qui ont contraint samedi les organisateurs à retarder et rabaisser le départ de la course. " Cela fait 40 ans que je viens à la Dôle et je n'ai jamais vu autant de vent , avouait Nathalie Vuille, présidente du Ski-club de Nyon. Mais ceci mis à part, les conditions ont été très agréables avec un soleil omniprésent. " Une omniprésence qui aura tout de même eu un impact sur les courses de dimanche. Car si la descente d'entraînement et la manche chronométrée ont pu se dérouler dans de bonnes conditions, les températures élevées ont par contre empêché la tenue de la super finale. " La piste était glacée dimanche matin, mais avec le réchauffement, la piste n'aurait pas tenu pour une dernière manche l'après-midi ", explique Eric Pasche, le responsable des courses populaires, pour qui cette édition 2014 constituait une grande première dans ce rôle.

 

Un moment de frayeur

 

Sportivement parlant, la descente de la Dôle, qui célébrait sa 25 e édition, a vu, dans les catégories féminines, la victoire d'Olivia Bradley. Elle s'est imposée en 1'11''65, devançant la Genevoise Maude Renevier de plus de six secondes. Côté masculin, la course a, une nouvelle fois, souri à Pierre-Yves Jorand. Tenant du titre, le résident de Coinsins a parcouru la piste "Compétition" en 1'04''89, meilleur temps toutes catégories confondues. Un chrono qui se situe à plus de deux secondes du record établi l'an dernier. " Ce fut de nouveau un grand plaisir de participer à cette course. C'est une bonne occasion de revoir les copains du ski" , se réjouissait le vainqueur du jour. " Cette année le parcours était un peu plus tournant sur le haut mais cela s'est quand même bien passé. Mais je dois aussi dire que je dispose d'un bon matériel ", ajoutait le Genevois d'origine dans un grand sourire.

Cette descente n'aura toutefois pas suscité que de la joie. Durant quelques instants, l'ambiance bon enfant a cédé la place à la stupeur, puis à l'angoisse lorsqu'un des concurrents chutait dans le schuss final. Assommé par le choc, il restait inerte au niveau de la ligne d'arrivée. Assisté par les sauveteurs, il reprenait heureusement conscience quelques minutes plus tard et se relevait au grand soulagement de toute l'assistance.

Tous les résultats sur:

www.skiclubnyon.ch/courses-populaires/

Votre publicité ici avec IMPACT_medias