Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retour sur terre pour Simon Ammann à Lillehammer

Simon Ammann est retombé sur terre à Lillehammer. Le leader de la Coupe du monde n'est pas parvenu à se qualifier pour la manche finale en ne terminant que 35e d'une première manche battue par le vent.

06 déc. 2014, 19:05
Le vent a joué un sale tour à Simon Ammann à Lillehammer.

Le double vainqueur du concours de Kuusamo a été l'une des victimes d'un vent qui n'a pas arrêté de souffler dans le dos. Avec un atterrissage mesuré à 119,5 m, le Saint-Gallois n'avait aucune chance de pouvoir défendre son maillot jaune en manche finale. Son dauphin au classement, Noriaki Kasai, a "sauvé les meubles" en arrachant la 29e place au sortir du saut initial.

La victoire est revenue à l'Autrichien Gregor Schlierenzauer qui a signé sa 53e victoire en Coupe du monde, un record. En tête après la première manche, le petit Mozart d'Innsbruck s'est posé à 138,5 m lors de son second saut pour s'imposer avec 2,9 points d'avance sur le Norvégien Anders Fannemel. L'Autrichien Michael Hayboeck complète le podium. "Schlieri", 24 ans, met fin à une disette d'une année puisque son dernier succès en individuel remontait au 7 décembre 2013 à...Lillehammer.

Cette contre-performance n'est pas si étonnante que cela dans la mesure où le quadruple champion olympique n'avait pas connu des entraînements fantastiques sur le tremplin des Jeux de 1994 avec des bonds à 116 et 127,5 m. Et pourtant, ce Lysgardsbakken a plutôt bien convenu au nouveau papa par le passé, lui qui s'y est imposé à trois reprises dans sa carrière (2006, 2009 et 2010). Mais Simi conserve le maillot jaune de leader de la Coupe du monde.

Les autres représentants helvétiques ont suivi le concours à la télévision puisqu'ils n'ont pas réussi à se qualifier parmi les cinquante meilleurs sauteurs. Luca Egloff (49e), Gregor Deschwanden (52e) et Kilian Peier (55e) auraient dû accumuler dix à quinze points de plus pour avoir une chance de s'élancer sur le tremplin olympique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias