Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saut à ski: Simon Ammann revient !

Deux podiums en deux jours sur le grand tremplin de Titisee-Neustadt (All) pour Simon Ammann. Une troisième place samedi contre une deuxième dimanche, le quadruple champion olympique inquiète ses adversaires, à deux mois des JO de Sotchi.

15 déc. 2013, 19:10
Simmon Ammann s'est hissé sur le podium dimanche.

"Je suis plus solide que la saison dernière", avait annoncé le St-Gallois samedi. L'épreuve dominicale a confirmé l'impression, de quoi repositionner opportunément le magicien des tremplins à une semaine des concours à domicile d'Engelberg. Comme celle du Titisee, l'installation du Titlis à Engelberg est un tremplin naturel, qui convient particulièrement aux "anciens" comme Ammann.

Auteur de sauts mesurés à 142,5 et 141,5 mètres dimanche, l'as du Toggenburg totalise désormais 70 podiums en Coupe du monde. Son dernier succès remonte certes toujours au mois de mars 2011, à Lahti. Mais Simon Ammann évoluera à nouveau avec une pression moindre sur ses épaules: désormais 7e du général de la Coupe du monde, il n'aura pas à passer par les qualifications à Engelberg, voire dans la Tournée des Quatre Tremplins s'il poursuit sur sa lancée.

L'épreuve de dimanche a été remportée par le Polonais Kamil Stoch avec 300,7 points (142,5 et 138,5 mètres), contre 292,9 pour un Simon Ammann logiquement pénalisé pour ne pas avoir réussi de telemark à l'atterrissage. "Il n'y a pas que la distance qui compte. L'atterrissage doit être parfait", expliquait-il. "J'ai réussi les sauts les plus longs, mais je peux encore progresser. J'espère pouvoir le prouver à Engelberg et dans la Tournée."

Des revenants

Les "anciens" ont donc été à la fête ce week-end. Dimanche, la troisième place est ainsi revenue à l'incroyable Japonais Noriaki Kasai. Ce dernier est âgé de 41 ans... dans un sport où il est d'usage de gagner très jeune. Le Nippon n'avait plus connu les joies du podium depuis janvier 2010. Autre revenant, le "Sphinx" finlandais Janne Ahonen, sorti de sa retraite, pointe au 5e rang.

Une autre figure légendaire du saut, Thomas Morgenstern, a fait courir le frisson dans la foule dimanche. L'Autrichien a lourdement chuté, après avoir remporté le concours de la veille. Il a dû être secouru sur le tremplin. Après sa chute et plusieurs tonneaux, le champion s'est relevé, a fait quelques pas mais est retombé sur le sol. Il a même apparemment brièvement perdu connaissance. Transporté à l'hôpital, il souffre notamment de fortes douleurs à hauteur de poitrine ainsi que de coupures au visage causées par un ski selon le staff autrichien.

La veille, "Morgi" était sorti d'une longue éclipse pour décrocher son premier succès depuis près de deux ans. Son jeune compatriote Gregor Schlierenzauer, toujours leader de la Coupe du monde, est lui resté à l'écart du podium lors des deux concours. Deuxième Suisse en lice dans ces concours, le Lucernois Gregor Deschwanden a par ailleurs atterri à la 21e place dimanche après avoir terminé 26e samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias