Simon Ammann signe une deuxième victoire consécutive

chargement

Saut à ski Le deuxième concours de Kuusamo a souri à Simon Ammann. Le Saint-Gallois s'est imposé pour la deuxième fois du week-end en partageant cette fois la victoire avec le Japonais Kasai.

  29.11.2014, 18:16
Simon Ammann survole les débats en ce début de saison: il a signé deux victoires d'affilée ce week-end.

Simon Ammann tient décidément une forme olympique. Vainqueur la veille, le quadruple champion olympique a ajouté un 23e succès à son palmarès. 6e après la première manche, Simi a réalisé un superbe deuxième saut mesuré à 144 m pour remonter jusqu'au sommet.

Mais le Saint-Gallois a cette fois dû partager son bonheur avec Noriaki Kasai. Le vétéran japonais, en tête au sortir de la manche initiale, ne s'est posé qu'à 131,5 m lors du second run. Heureusement pour lui, son saut à 145 m en première manche lui a permis de terminer avec le même nombre de points que Saint-Simon (272,2). L'Allemand Severin Freund complète le podium.

A 42 ans et 176 jours, Kasai "améliore" son record du plus vieux vainqueur en Coupe du monde. Sa dernière victoire remontait au concours de vol à ski à Bad Mitterndorf le 11 janvier de cette année.

Pour le jeune papa du petit Théodore, ce 23e succès constitue également le 75e podium de sa carrière. Il se trouve en 6e position sur les listes mondiales et n'est plus qu'à une longueur de Thomas Morgenstern et Matti Nykänen, ex-aequo au quatrième rang.

Ce deuxième succès en 24 heures lui permet en outre de se détacher au classement de la Coupe du monde. Il mène avec 236 points, soit 36 de mieux que Noriaki Kasai.

L'image marquante de ce concours aura pourtant été l'impressionnante chute d'Andreas Wellinger en première manche. Le ski gauche du sauteur allemand a "lâché" au début de la phase de vol et Wellinger n'a pas pu le relever et a donc terminé sa course la tête la première sur la neige.

Deuxième Suisse engagé, Gregor Deschwanden n'a pas réussi à se qualifier avec un tout petit bond à 103,5 m. Le Lucernois a dû se contenter d'une piètre 43e place à l'issue de la manche initiale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Au topSki alpin: Marco Odermatt remporte le géant de Sölden, Gino Caviezel 4eSki alpin: Marco Odermatt remporte le géant de Sölden, Gino Caviezel 4e

En pisteSki alpin – Géant de Sölden: Odermatt et Caviezel en embuscade, Murisier et Meillard hors du top 10 provisoireSki alpin – Géant de Sölden: Odermatt et Caviezel en embuscade, Murisier et Meillard hors du top 10 provisoire

En formeSki alpin: Lara Gut-Behrami termine à la 2e place du géant de Sölden, remporté par Mikaela ShiffrinSki alpin: Lara Gut-Behrami termine à la 2e place du géant de Sölden, remporté par Mikaela Shiffrin

En pisteSki alpin – Géant de Sölden: Lara Gut-Behrami en tête après la 1ère mancheSki alpin – Géant de Sölden: Lara Gut-Behrami en tête après la 1ère manche

BlessureSki nordique: Dario Cologna se blesse à un genou en chutant lors d’un entraînementSki nordique: Dario Cologna se blesse à un genou en chutant lors d’un entraînement

Dario Cologna souffre d’un genou

Le Grison a chuté lors d’un entraînement de ski à roulettes à Davos. Il souffre d’une entorse du ligament croisé...

  22.10.2021 19:24

Top