29.12.2018, 14:25

Ski alpin: Holdener décroche la 3e place au slalom de Semmering, victoire de Shiffrin

chargement
Wendy Holdener s'est arrachée en seconde manche.

Ski alpin Wendy Holdener a réalisé une belle seconde manche au slalom de Semmering. Elle termine 3e sur la piste autrichienne. L'Américaine Mikaela Shiffrin l'emporte.

Mikaela Shiffrin a conclu 2018 en beauté. Victorieuse du slalom de Semmering, l'Américaine est devenue la skieuse la plus titrée dans la spécialité en Coupe du monde (36 succès, soit un de plus que Marlies Schild). Troisième à 0''38, Wendy Holdener a pour sa part enfin cueilli son premier podium de la saison dans sa discipline de prédilection.

 

Cinquième d'un géant dont elle avait également remporté la manche initiale la veille, Mikaela Shiffrin (23 ans) a donc réagi en championne pour s'offrir sa huitième victoire dans cet hiver 2018/2019. La skieuse du Colorado s'est par ailleurs offert un autre record samedi, celui du nombre de succès fêtés sur une année civile (15). Elle le partageait jusqu'ici avec Marcel Hirscher (14 victoires en 2018).

Mikaela Shiffrin a remporté les six derniers slaloms disputés en Coupe du monde, et a même gagné les onze derniers slaloms qu'elle a terminés! Samedi, elle a devancé de 0''29 son habituelle dauphine Petra Vlhova, qui avait déjà pris la 2e place des trois premiers slaloms de la saison. Elle a parfaitement géré son affaire en deuxième manche, elle qui comptait une marge de 0''48 sur la Slovaque après le premier tracé.

Une deuxième manche de feu pour Holdener

Wendy Holdener devra encore patienter avant de s'offrir un premier succès en slalom. Mais la Schwytzoise a su prendre tous les risques en deuxième manche samedi pour décrocher son deuxième podium de la saison après sa 3e place en slalom parallèle à St-Moritz. Quatrième de la manche initiale à 0''96 de Mikaela Shiffrin, elle a signé le meilleur temps en finale, profitant en outre de l'élimination de Frida Hansdotter (3e le matin).

Aline Danioth s'est pour sa part classée 15e, à 3''71 de la gagnante. L'Uranaise de 20 ans a ainsi obtenu le meilleur résultat de sa carrière, après avoir conclu les deux précédents slaloms dans le top 20 (18e à Killington, 16e à Courchevel).

Rageant pour Chable

Une troisième Suissesse était parvenue à se qualifier pour la deuxième manche. Mais Charlotte Chable, 24e sur le premier parcours avec son dossard no 42, est partie à la faute en finale. Une issue rageante pour la Vaudoise, qui entrevoit cependant le bout du tunnel.

C'est en effet la première fois depuis le mois de mars 2016 (25e à Jasna) que Charlotte Chable a passé l'écueil d'une première manche. Depuis, elle avait enchaîné huit courses "blanches" (non-qualification ou élimination en 1re manche). La Vaudoise est revenue à la compétition cet automne, après avoir été victime d'une déchirure du ligament croisé d'un genou en janvier 2017.

ATS

À lire aussi...

Ski alpinSki alpin: trois Suisses dans le top 10 du super-G de Bormio, la victoire pour ParisSki alpin: trois Suisses dans le top 10 du super-G de Bormio, la victoire pour Paris

Ski alpinSki alpin: Holdener 4e après la 1re manche du slalom de Semmering, Shiffrin en têteSki alpin: Holdener 4e après la 1re manche du slalom de Semmering, Shiffrin en tête

glisseSki alpin: Wendy Holdener termine au 11e rang du géant de Semmering, la Slovaque Petra Vlhova s'imposeSki alpin: Wendy Holdener termine au 11e rang du géant de Semmering, la Slovaque Petra Vlhova s'impose

glacéSki alpin: Beat Feuz décroche une belle 3e place lors de la descente de Bormio, les Italiens maîtres chez euxSki alpin: Beat Feuz décroche une belle 3e place lors de la descente de Bormio, les Italiens maîtres chez eux

glisseSki alpin: Holdener sauve les meubles lors de la première manche du géant de Semmering, Shiffrin en têteSki alpin: Holdener sauve les meubles lors de la première manche du géant de Semmering, Shiffrin en tête

Top