Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: Joana Hählen et Lara Gut Behrami déchues de leur podium à Crans-Montana, Corinne Suter 3e

Le scandale du chronométrage de la descente de Coupe du monde de Crans-Montana connaît un nouveau rebondissement ce mardi. Trois jours après la course, après avoir corrigé une première fois le classement en donnant la 3e place à Lara Gut Behrami, la FIS éjecte la Tessinoise et Joana Hählen du podium. Elles se retrouvent 4e et 6e. L'Autrichienne Nicole Schmidhofer est 2e et Corinne Suter 3e.

26 févr. 2019, 11:16
Le fiasco du chronométrage à Crans-Montana n'en finit pas.

Le chronométrage de la descente Coupe du monde de Crans-Montana, remportée samedi par Sofia Goggia, vire au mauvais sketch. Trois jours après la course, la FIS a corrigé plusieurs temps avec, pour conséquence, l'éjection du podium de Joana Hählen et Lara Gut-Behrami.

Le deux skieuses, qui avaient été reclassées deuxième et troisième trois heures après l'épreuve à la suite d'un problème de chronométrage, se retrouvent désormais quatrième et cinquième, laissant les joies du podium à l'Autrichienne Nicole Schmidhofer et à la Schwytzoise Corinne Suter.

 

A lire aussi : Ski alpin: Lara Gut Behrami finit sur le podium à Crans-Montana après les corrections du chronométrage

 

Cellules électroniques placées trop haut

Cette nouvelle modification fait suite à une réanalyse par la FIS et le chronométreur officiel des temps retenus samedi, pris manuellement (procédure usuelle en cas de défection du chronométrage électronique). Les temps de quatre skieuses, toutes suisses (Joana Haehlen, Lara Gut-Behrami, Priska Nufer et Jasmine Flury), n'ont pas pu être enregistrés par les cellules électroniques entraînant une longue attente puis une officialisation très tardive des résultats.

"Les cellules dans l'aire d'arrivées étaient montées trop hautes", explique la FIS dans un communiqué. Après deux jours d'entraînement le niveau de la neige était redescendu suite aux multiples passages des skieuses et à la fonte de la neige due au soleil".

Les temps calculés ensuite avec un système manuel ont été corrigés de 13 centièmes de seconde, comme il se doit dans cette situation, mais ces centièmes ont été soustraits au lieu d'être ajoutés, détaille la FIS, d'où l'erreur au classement alors que les écarts étaient très serrés entre la deuxième place et la sixième.

Le changement de podium change la donne au classement du globe de descente. L'Autrichienne Nicole Schmidhofer s'envole avec 90 points d'avance sur sa compatriote Ramona Sienbenhofer et 101 points sur la Slovène Ilka Stuhec alors qu'il ne reste que deux courses à disputer.

 

En savoir plus : Le classement définitif de la descente

Votre publicité ici avec IMPACT_medias