15.01.2019, 13:58

Ski alpin: l'Américaine Mikaela Shiffrin déclasse la concurrence sur le géant de Kronplatz, Top 10 pour Holdener

chargement
Auteure d'une très belle performance, avec un Top 15, Andrea Ellenberger est la bonne surprise côté suisse.

glisse C'est une nouvelle fois Wendy Holdener qui sauve la maison suisse lors du géant de Kronplatz, dans les Dolomites italiennes. La Schwytzoise termine 9e. On notera aussi le très bon 11e rang de la Nidwaldienne Andrea Ellenberger. Devant, c'est une nouvelle fois l'Américaine Mikaela Shiffrin qui a mis tout le monde d'accord.

Mikaela Shiffrin a survolé les débats dans le géant de Plan de Corones. L'Américaine a cueilli son 10e succès de la saison en Coupe du monde en devançant sa dauphine française Tessa Worley de 1''21. Meilleure Suissesse, Wendy Holdener s'est classée 9e, à 3''40.

C'est déjà la troisième fois de sa (courte) carrière que la skieuse du Colorado atteint les 10 victoires au cours du même exercice, après 2016/2017 (11 succès) et 2017/2018 (12). Le record absolu, détenu par la Glaronaise Vreni Schneider depuis l'hiver 1988/1989 (14) ne tient qu'à un fil.

 

 

Mardi, Mikaela Shiffrin a forcé la décision dès la première manche, qu'elle a bouclée avec une marge de 1''39 sur sa dauphine provisoire Tessa Worley. Elle a parfaitement géré cet acquis sur le deuxième tracé, ne perdant que 0''18 sur la Française. Le podium est complété par l'Italienne Marta Bassino, qui a concédé 1''57. Quatrième, Petra Vlhova pointe déjà à plus de 2''...

Belle perf' d'Ellenberger

Les Suissesses n'ont pas signé d'exploit dans leur discipline la plus faible. La leader Wendy Holdener, 7e à Sölden puis 6e à Killington en début de saison, retrouve néanmoins le top 10 dans la spécialité après deux semi-échecs successifs (16e à Courchevel, 11e à Semmering). La Schwytzoise, qui pointait au 11e rang après le premier parcours, a gagné deux rangs en finale en témoignant d'une agressivité retrouvée.

Une deuxième représentante de Swiss-Ski a pris place dans le top 15, Andrea Ellenberger (11e). La Nidwaldienne, 13e le matin avec son dossard 30, a parfaitement tenu le choc sur le deuxième parcours pour signer la plus belle performance de sa carrière. Elle n'avait jusqu'ici inscrit qu'une seule fois des points en Coupe du monde, à Semmering fin 2018 (22e).

Nouvelle déception en revanche pour Lara Gut-Behrami, 18e sous le soleil italien. "C'est un très long processus pour retrouver mes sensations en géant. Je dois vraiment prendre les courbes les unes après les autres", a osé au micro de SRF la Tessinoise, qui a réussi son meilleur géant de la saison en ouverture à Sölden (14e).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

en courseSki alpin: les Suissesses très en retrait après la première manche du géant de Kronplatz, Shiffrin sur une autre planèteSki alpin: les Suissesses très en retrait après la première manche du géant de Kronplatz, Shiffrin sur une autre planète

coupe du mondeSki alpin: doublé d'Hirscher à Adelboden, Zenhäusern (5e) et Yule (8e) ratent le podium du slalomSki alpin: doublé d'Hirscher à Adelboden, Zenhäusern (5e) et Yule (8e) ratent le podium du slalom

coupe du mondeSki alpin: quatre Suisses dans le top-10 de la 1ère manche du slalom d’Adelboden, Schwarz devantSki alpin: quatre Suisses dans le top-10 de la 1ère manche du slalom d’Adelboden, Schwarz devant

Top