Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: Mauro Caviezel 4e du combiné de Wengen remporté par l'Autrichien Marco Schwarz

Sixième après le slalom du combiné (inversé) de Wengen ce vendredi matin, le Grison Mauro Caviezel qui n'a pas réalisé une très bonne descente doit se contenter de la 4e place. Bonne performance d'un autre Grison, Sandro Simonet, qui termine au 10e rang final. C'est l'Autrichien Marco Schwarz qui s'impose.

18 janv. 2019, 15:05
Mauro Caviezel a réalisé une excellente manche de slalom vendredi matin.

Marco Schwarz a remporté le combiné de Wengen. L'Autrichien a devancé de 0''42 le Français Victor Muffat-Jeandet et d'1''12 Alexis Pinturault, alors que le meilleur Suisse, Mauro Caviezel, a pris la 4e place à 1''23.

Si l'on ose parler de roi du Lauberhorn en cas de victoire, il convient de réserver ce titre au vainqueur de la descente du samedi. Mais on peut parler de prince pour celui qui s'impose en combiné la veille. Et ce titre de noblesse va à Marco Schwarz dans une discipline où on ne l'attendait pas forcément. Lauréat du City Event d'Oslo, souvent très bien classé au terme des premières manches de slalom, le skieur de Radenthein s'est souvent emmêlé les spatules sur les seconds tracés.

Alors quand il s'agit d'une descente raccourcie au programme en lieu et place d'une manche entre les piquets, la crainte de voir l'Autrichien relégué en fond de classement était réelle. Et pourtant, c'est avec maestria que Schwarz a remporté ce premier combiné de la saison. En tête après le slalom, il a magnifiquement su dompter un Lauberhorn moins difficile qu'à l'accoutumée. Il n'a par exemple cédé qu'1''82 à Vincent Kriechmayr, le plus véloce en descente.

A lire aussi : Ski alpin: Mauro Caviezel accroche un excellent 6e rang au slalom du combiné de Wengen

Si la présence sur le podium de Victor Muffat-Jeandet, vainqueur l'année passée, et d'Alexis Pinturault n'est pas une surprise, un homme peut nourrir des regrets: Mauro Caviezel. Le Grison, idéalement placé après le slalom avec une 6e place à 1''60 de Schwarz, échoue finalement au pied du podium à 1''23. Deuxième derrière Beat Feuz du premier entraînement sur la grande descente du Lauberhorn, Caviezel avait semble-t-il les meilleurs atouts parmi les six derniers concurrents à s'élancer. Mais la théorie doit encore être confirmée sur la piste et Caviezel n'a repris que 0''37 à Schwarz dans sa discipline de prédilection. Insuffisant. Auteur de trois podiums cet hiver, le Grison a manqué une belle chance d'en ajouter un quatrième.

 

 

L'autre bonne surprise émane de Sandro Simonet, spécialiste de slalom et qui a décroché une brillante 11e place. Avec un meilleur dossard en slalom et donc une piste plus "fraîche", le Grison aurait pu prétendre à mieux.

Luca Aerni peut de son côté nourrir bien des regrets. Parti avec le dossard 23 en slalom, le Bernois de Crans a totalement manqué sa manche de slalom. Sur une piste marquée, le champion du monde a bien tenté de limiter la casse, mais il a tout de même concédé 2''96 à Schwarz entre les piquets. Il finit 17e, juste derrière Carlo Janka. "Sur la descente je me suis fait plaisir, a expliqué Aerni au micro de la RTS. Il y avait une bonne visibilité. En slalom je suis bien parti, mais j'ai eu de la peine à garder le rythme. Je ne sais pas si je vais m'entraîner en slalom samedi. Le but, c'est d'être frais dimanche matin."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias