Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin - Mondiaux d'Are: Beat Feuz quatrième de la descente, remportée par le Norvégien Kjetil Jansrud

Beat Feuz a terminé quatrième de la descente masculine des championnats du monde à Are, en Suède, remportée par le Norvégien Kjetil Jansrud. Pour sa dernière course, Aksel Lund Svindal a décroché la médaille d'argent. Mauro Caviezel est classé 9e.

09 févr. 2019, 14:15
Dans des conditions difficiles, le Norvégien Aksel Lund Svindal a décroché la médaille d'argent de la descente des Mondiaux d'Are pour la dernière course de sa carrière. Son compatriote Kjetil Jansrud a remporté l'or.

Kjetil Jansrud a remporté la descente messieurs des Championnats du monde à Are disputée dans des conditions dantesques. Le Norvégien a devancé de 0''02 Aksel Lund Svindal et de 0''33 Vincent Kriechmayr.

 

 

Beat Feuz au pied du podium

Beat Feuz n'est donc pas parvenu à conserver son titre acquis voici deux ans à St-Moritz. Le Bernois s'est battu pour ne pas concéder trop de temps, mais les Norvégiens étaient les meilleurs sur cette neige qu'ils affectionnent. Troisième au terme de son parcours, le champion du monde 2017 a été bouté du podium par Vincent Kriechmayr, plus précis dans le passage du toboggan que le détenteur du globe de la spécialité.

"C'est dommage, naturellement, a expliqué le Bernois au micro de la RTS. Il faut bien que quelqu'un soit 4e... Ce qui est clair c'est que chaque report a rendu la course de plus en plus difficile au niveau des conditions. On est d'accord avec la FIS pour dire que ce n'était pas dangereux, mais ce n'était pas "fair". Maintenant j'ai tout essayé, tout risqué. C'est comme ça."

La descente la plus courte de l’histoire

L'édition 2019 a offert la descente la plus courte de l'histoire des Mondiaux avec un vainqueur sous les 1'20. Mais heureusement, un vainqueur on ne peut plus crédible puisqu'elle consacre Kjetil Jansrud. A 33 ans, le skieur de Vinstra décroche son premier titre mondial et sa troisième médaille après l'argent du combiné à Vail en 2015 et l'argent en Super-G à St-Moritz.

Opéré à la main gauche après la descente de Kitzbühel où il s'était fracturé deux doigts, Jansrud prend là une belle revanche. Parfaitement posé sur ses skis. On savait le Norvégien à l'aise, mais on ne l'imaginait pas forcément aussi haut compte tenu de sa blessure. Jansrud a fait la (petite) différence aux alentours de la minute de course.

 

 

Fin de carrière en argent

Si l'histoire est belle pour les Vikings, c'est surtout pour la deuxième place d'Aksel Lund Svindal à 0''02. Le colosse de Kjeller a mis fin à une carrière de 17 ans sur une neuvième médaille mondiale, pour faire bien. Il ne lui aura manqué que 0''02 pour empocher son troisième titre mondial en descente après ceux de 2007 et 2013. Pour l'emporter, il aurait fallu quelques mètres de plus vu qu'il a repris du terrain sur les derniers hectomètres.

 

 

Les autres Suisses ont eu de la peine à bien paraître. Mauro Caviezel a pris le 9e rang à 0''83. Les autres sont bien plus loin. Niels Hintermann s'est classé 19e à 1''47, alors que Carlo Janka et Gilles Roulin ont livré une performance désastreuse pour échouer à 2''40 de la tête.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias