Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin – Mondiaux d’Are: Pinturault champion du monde en combiné, les Suisses 7e et 8e

Champion du monde en titre, le Suisse Luca Aerni a dû se contenter lundi de la 8e place du combiné lors des Championnats du monde à Are, remporté par le Français Alexis Pinturault.

11 févr. 2019, 16:57
Le Français Alexis Pinturault est désormais champion du monde en combiné.

Alexis Pinturault a remporté le titre du combiné lors des Championnats du monde à Are. Le Français a devancé le Slovène Stefan Hadalin et l'Autrichien Marco Schwarz, alors que Mauro Caviezel a fini 7e.

Pinturault faisait partie des favoris, Pinturault n'a pas déçu. Le Français, bronzé à Vail en géant en 2015, s'est offert une deuxième médaille aux Mondiaux, la première en or. Après avoir limité la casse (24e à 1''52) sur une descente raccourcie, le skieur de Courchevel a tout lâché sur la courte manche de slalom. "Pintu" a profité d'un parcours piqueté par son entraîneur pour faire la différence.

Mais ce ne fut pas évident puisque le Tricolore ne conserve au final que 0''24 de bonus sur le Slovène Stefan Hadalin, parti en éclaireur sur la deuxième manche. La troisième place est revenue à l'Autrichien Marco Schwarz qu'on imaginait plus haut sur le podium. Mais malgré sa maîtrise en slalom, le technicien de la Wunderteam a dû s'avouer vaincu sur une piste qui a creusé rapidement.

 

Luca Aerni est content de sa descente et un peu déçu du slalom:

 

Deux Suisses dans le top ten

Dans ce contexte, difficile pour les Suisses de proposer quelque chose de très bon. Mauro Caviezel, 8e de la descente, a limité les dégâts sur la manche de slalom, mais il était illusoire d'imaginer beaucoup mieux qu'une 7e place. Au final, le Grison échoue à seulement 0''40 de la troisième place qu'il avait glanée voici deux ans à St-Moritz.

Juste derrière Caviezel, on retrouve le désormais ex-champion du monde de la discipline Luca Aerni. Avec une faute sur la deuxième partie du parcours, le Valaisan a perdu tout espoir de breloque, mais il a quand même tout donné entre les piquets alors qu'il vit une saison compliquée.

"Pinturault a fait une bonne manche, moi j'ai fait une faute, a-t-il résumé au micro de la RTS. Ca marquait un peu sur le bas. Ca fait mal. Maintenant, pour le podium, c'était dur de toute façon. Je garde de cette épreuve le fait que j'ai bien progressé en descente et que je me sens bien en slalom. Ca va dans la bonne direction. Je vais prendre une petite pause et repartir m'entraîner."

Les autres Suisses sont plus loin. Carlo Janka a terminé 18e, Niels Hintermann 23e et Sandro Simonet 26e.

 

A lire aussi : Ski alpin – Mondiaux d’Are: les Suisses peuvent espérer une médaille après la descente du combiné

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias