31.12.2017, 12:01

Ski de fond: Dario Cologna renoue avec le succès à Lenzerheide après 3 ans de disette

chargement
Le Grison n'avait plus remporté de course depuis 3 ans.

Come-back Le ski de fond suisse est en forme! Après la magnifique victoire de Laurien van der Graaf samedi, Dario Cologna a remporté le 15km classique de Lenzerheide. Le Grison n'avait plus gagné d'épreuves depuis 3 ans. De bon augure avant les Jeux olympiques.

Dario Cologna redevient "Super Dario". Le Grison a remporté la 2e étape du Tour de Ski, un 15 km en style classique à Lenzerheide, au terme d'une prestation parfaitement maîtrisée sur le plan tactique et technique. Il n'avait plus gagné en Coupe du monde depuis trois ans!

Il s'est imposé avec 6 dixièmes d'avance sur le Kazakh Alexey Poltonarin, au terme d'un final à suspense. Les départs avaient été donnés de façon échelonnée, un format inhabituel sur le Tour de Ski. Cologna fait du même coup une magnifique opération au général du Tour: il remonte à la 2e place, à 1''6 seulement du Russe Sergey Ustiugov. Les deux hommes s'élanceront donc quasiment en même temps pour la poursuite, lundi, à Lenzerheide toujours.

Cette victoire est des plus significatives pour le triple champion olympique du Val Müstair. Tour comme sa compatriote Laurien van der Graaff, victorieuse en sprint la veille après des années de vaches maigres, Cologna courait après le succès depuis trois ans, lorsqu'il l'avait emporté à Rybinsk, sur 15 km déjà (en skating). Entre problèmes au mollet, à la cheville et asthme à répétition, sans parler de ses récents problèmes au tendon d'Achille, il a connu quelques tourments. Et les sceptiques affirmant qu'ils ne retrouverait plus jamais son meilleur niveau se faisaient de plus en plus nombreux.

La loco du fond suisse a géré son effort au mieux: 4e à la mi-course, 2e après 10 km, Cologna a fini fort pour conserver une mince avance sur Poltoranin, qui lui aussi a terminé en trombe. C'est sa 22e victoire en Coupe du monde, une de ses plus belles. "C'est la première fois que je gagne en Suisse, c'est particulier. Le public a été magnifique", a lancé l'heureux vainqueur.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Ski de fondSki de fond: Laurien van der Graaf remporte le premier succès de sa carrière à LenzerheideSki de fond: Laurien van der Graaf remporte le premier succès de sa carrière à Lenzerheide

ValidéSki de fond: le Vaudois Jovian Hediger qualifié pour les Jeux olympiques de PyeongchangSki de fond: le Vaudois Jovian Hediger qualifié pour les Jeux olympiques de Pyeongchang

Ski de fondSki de fond: le Vénézuélien Adrian Solano éprouve toutes les peines du monde à boucler sa courseSki de fond: le Vénézuélien Adrian Solano éprouve toutes les peines du monde à boucler sa course

Top