18.03.2018, 15:19

Ski de fond: le Suisse Dario Cologna s'assure le globe de la distance

chargement
Le skieur du Val Müstair a soigneusement attendu avant de porter son attaque.

Ski nordique Le Grison a terminé troisième du mini-tour de ski dimanche à Falun lors des finales de la Coupe du monde. Il remporte ainsi le globe de cristal de la distance, tandis que Johannes Klaebo empoche le gros globe.

Dario Cologna a pris la 3e place du mini-tour de ski à Falun lors des finales de la Coupe du monde. Il s'adjuge le globe de cristal de la distance, tandis que Johannes Klaebo empoche le gros globe.

Super Dario a terminé sa saison 2017-18 sur une note extrêmement positive. Le quadruple champion olympique a réalisé trois derniers mois superbes avec comme point d'orgue sa médaille d'or en Corée du sud sur le 15 km en skating.

Pour cette dernière course de l'année, le Grison n'avait aucun espoir de victoire compte tenu de l'avance amassée par Alexander Bolshunov avant même le départ. Alors la mission de Cologna était simple, il devait finir devant Martin Sundby pour décrocher ce quatrième globe de la distance après ceux de 2011, 2012 et 2015. Avec 34 points de bonus au moment de s'élancer, la marge du Grison n'était pas délirante.

S'assurer la troisième place sur le podium

Le skieur du Val Müstair a soigneusement attendu avant de porter son attaque. En tête du groupe de chasse derrière Bolshunov, le Grison est sorti du bois dans l'avant-dernière montée. Alex Harvey a riposté et Martin Sundby a également pu suivre le rythme avec toutefois quelques mètres de retard. Au sprint, Harvey s'est emparé de la deuxième place et Cologna s'est assuré de contrôler Sundby pour grimper sur la troisième marche du podium.

En ce qui concerne le globe du général, il a comme prévu été attribué à Johannes Klaebo. Le Norvégien de 21 ans seulement le remporte pour la première fois et ceci sans avoir participé au Tour de ski. Dario Cologna termine deuxième juste devant Sundby. Le fait que le quadruple champion olympique ait fini devant le Norvégien au terme de la poursuite était essentiel, puisqu'il ne comptait que deux points d'avance au général avant cette dernière course.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Ski nordiqueSki nordique: Cologna manque son affaire pour la première étape de Coupe du monde, Klaebo s'imposeSki nordique: Cologna manque son affaire pour la première étape de Coupe du monde, Klaebo s'impose

championSki de fond: Dario Cologna remporte les 50 km d'Oslo sur le filSki de fond: Dario Cologna remporte les 50 km d'Oslo sur le fil

sprint par équipesJO 2018 - Fond, sprint par équipes messieurs: déception pour Cologna/Furger, troisième or pour KlaeboJO 2018 - Fond, sprint par équipes messieurs: déception pour Cologna/Furger, troisième or pour Klaebo

Top