Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski: vingt-et-un Suisses sélectionnés pour les Mondiaux de Schladming

Swiss-Ski a annoncé le contingent suisse pour les championnats du monde de Schladming (Azutriche) qui débuteront le 4 février. 21 athlètes ont été sélectionnés.

29 janv. 2013, 16:05
Lara Gut représentera le meilleur espoir suisse de médaille.

 

En sélectionnant 21 athlètes dont 13 chez les messieurs pour les championnats du monde de Schladming (Aut/5-17 février), Swiss-Ski a fait preuve de mansuétude envers une équipe nationale globalement décevante cet hiver. La Fédération nationale a ratissé large afin de donner aux jeunes l'occasion de goûter à un rendez-vous majeur.
 
En respectant les critères de sélection internes initialement définis - 1 top-7 ou 2 top-15 par athlète -, Swiss-Ski n'aurait envoyé que quatre skieurs masculins en Autriche (Patrick Küng, Didier Defago, Carlo Janka, Markus Vogel). Trop peu pour une nation comme la Suisse, dont la présence d'une forte délégation lui permet d'augmenter ses chances de grappiller des points pour les listes de départ en Coupe du monde. A défaut de viser les podiums.
 
La situation est sensiblement différente chez les dames, où sept des huit sélectionnées avaient remplis les critères. Avec Lara Gut dans les disciplines de vitesse, Fabienne Suter en super-G ou encore une Dominique Gisin entrée dans les 10 en descente, super-G et géant, l'équipe féminine aura de quoi viser une médaille.
 
Il faut également voir dans le choix de Swiss-Ski la volonté de récompenser les progrès effectués par les jeunes espoirs que sont Ramon Zenhäusern (20 ans/deux fois dans les points en janvier en slalom), Gino Caviezel (20 ans/11e en géant à Adelboden) et Michelle Gisin, la dernière de la fratrie (19 ans/notamment 9e lors du slalom de Flachau).
 
Notons enfin que plusieurs sélections internes auront lieu afin de déterminer les ultimes tickets attribués pour le portillon de départ (quatre places maximum par course). Marc Gisin, Vitus Lüönd et Silvan Zurbriggen se disputeront ainsi la dernière place pour la descente lors des entraînements officiels, dont la procédure de sélection reste à définir à l'instar de l'épreuve dames. Enfin, Sandro Viletta et Zurbriggen concourront pour le quatrième billet en super-G.
La sélection suisse:
 
Messieurs (13 coureurs): Marc Berthod, Gino Caviezel, Didier Défago, Carlo Janka, Marc Gini, Marc Gisin, Patrick Küng, Vitus Lüönd, Reto Schmidiger, Sandro Viletta, Markus Vogel, Ramon Zenhäusern, Silvan Zurbriggen.
 
Dames (8): Fränzi Aufdenblatten, Dominique Gisin, Michelle Gisin, Lara Gut, Wendy Holdener, Nadja Kamer, Marianne Kaufmann-Abderhalden, Fabienne Suter.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias