Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tina Maze en tête du classement général de la Coupe du monde

En terminant à la quatrième place du slalom de Méribel (FR), la Slovène Tina Maze a repris la tête du classement général de la Coupe du monde. Mikaela Shiffrin s'est offert son troisième globe d'affilée en slalom.

21 mars 2015, 13:32
epa04672413 Tina Maze of Slovenia in action during the first run of the women's Slalom race at the Alpine Skiing World Cup in Meribel, France, 21 March 2015.  EPA/BARBARA GINDL

Tina Maze repasse en tête. Grâce à sa 4e place en slalom aux finales de Méribel (Fr), la Slovène a repris les commandes du classement général de la Coupe du monde à une course du dénouement de la saison.

Tina Maze compte désormais 18 points d'avance sur Anna Fenninger, qui s'est exceptionnellement essayée au slalom, mais sans parvenir à entrer dans les points (23e place, alors que seul le top 15 offre des points aux finales). Le suspense est donc total alors qu'il ne reste plus que le géant de dimanche pour départager les deux championnes.

C'est Anna Fenninger qui abordera cette "finale" avec les faveurs des pronostics. L'Autrichienne règne cet hiver sur le géant - leader en Coupe du monde de la discipline + médaille d'or aux Mondiaux de Beaver Creek -, tandis que sa rivale slovène ne pointe qu'au 7e rang dans la hiérarchie mondiale du géant.

Reste que Tina Maze va vendre chèrement sa peau. Et d'autant plus qu'elle pourrait disputer dimanche la dernière course de sa fructueuse carrière, la Slovène ayant laissé entendre qu'elle pourrait prendre sa retraite sportive à l'issue de ces finales de Méribel.

Concernant le petit globe du slalom, Mikaela Shiffrin a raflé la mise avec panache. L'Amércaine a cueilli samedi sa quatrième victoire de suite dans la discipline, ne laissant aucun espoir à la Suédoise Frida Hansdotter, sa dauphine samedi à Méribel mais aussi au classement final du slalom.

Agée de 20 ans depuis une semaine, Mikaela Shiffrin s'est ainsi offert son troisième globe d'affilée en slalom. Dans l'histoire de la Coupe du monde, seules deux Suissesses avaient jusqu'ici remporté trois titres consécutifs dans la discipline: Erika Hess, sacrée de 1981 à 1983, et Vreni Schneider, qui s'était même imposée quatre années de suite entre 1992 et 1995.

Samedi dans le clan helvétique, Wendy Holdener a disputé l'une de ses plus mauvaises courses de la saison. Pourtant brillante la veille lors du "Team Event" remporté par la Suisse, la Schwytzoise a dû se contenter du 16e rang de cet ultime slalom.

Pour Michelle Gisin, il est temps que l'hiver se termine. Après un début de saison encourageant, la petite soeur de Dominique a perdu le fil depuis la mi-janvier, multipliant les contre-performances comme samedi à Méribel, où elle a dû se contenter de la 24e et dernière place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias