Tour de Ski: Dario Cologna se classe 3e à Oberstdorf un an après son dernier podium

chargement

Ski nordique Un an qu'il attendait cela. Dario Cologna a pu regoûter aux joies du podium en se classant 3e de la 3e étape du Tour de Ski à Oberstdorf, en Allemagne. Le Grison ne s'était plus classé parmi les trois premiers d'une épreuve depuis sa 2e place au même endroit l'an dernier.

  03.01.2017, 16:19
Dario Cologna a retrouvé ses sensations.

Dario Cologna a enfin retrouvé les joies d'un podium. Après un an de disette, le Grison s'est classé 3e du skiathlon sur 20 km qui constituait la 3e étape du Tour de Ski, à Oberstdorf (GER). De quoi le voir remonter du 6e au 4e rang du général.

Son dernier podium était une 2e place sur un 15 km en classique à Oberstdorf déjà, il y a un an pile. Au-delà du résultat, le Grison a démontré mardi une explosivité et une aisance de bon aloi. Après tout, il n'est pas champion olympique et champion du monde 2013 de la discipline pour rien!

D'abord, Calogna est allé chercher de précieuses bonifications après 12,5 km en terminant 2e d'un sprint intermédiaire. Puis il a placé une "mine" après 15 km, en prenant 3 secondes au peloton sur son accélération en skating. Il a certes été rejoint par les hommes forts, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby et le Russe Sergey Ustiugov, mais ce petit regroupement entre cracks a permis au public d'assister à un final royal.

Au sprint, Ustiugov s'est montré une nouvelle fois irrésistible, l'emportant devant Sundby et Cologna. C'est le troisième succès en autant d'étapes pour Ustiugov sur ce Tour.

Le Russe emmène évidemment le classement général, avec 29,5'' d'avance sur Sundby et 1'09 devant le Canadien Alex Harvey. Cologna, 4e à 1'25'', est en nette progression. Les quatre dernières étapes devraient lui convenir, et il tentera de monter à nouveau sur le podium final, ce qui ne lui est plus arrivé sur le Tour depuis sa 2e place en 2013. Pour rappel, il a remporté à trois reprises la prestigieuse compétition - un record -, la dernière fois en 2012.

Premier vrai test

Pour la 4e étape, mercredi, une poursuite sur 15 km en style libre toujours à Oberstdorf, Cologna tentera de revenir sur Harvey assez rapidement. "Idéalement, ce serait bien que nous formions un petit groupe de chasse de trois ou quatre fondeurs", anticipe-t-il, en songeant notamment aussi au Suédois Marcus Hellner. Tout devant, Sundby et Ustiugov possèdent a priori une trop grande avance pour être inquiétés en ce milieu de semaine. "Je me rapproche", s'est félicité en attendant le Grison. "Demain (mercredi), je vais mettre les gaz."

Troisième du Tour l'an dernier, Ustiugov a pris de la bouteille et est bien déterminé, comme il l'a déclaré, à "venger" ses meilleurs compatriotes, les champion et vice-champion olympiques du 50 km Alexander Legkov et Maxim Vylegzhanin, suspendus pour soupçons de dopage .

Mais Sundby semble supérieur encore à Ustiugov. Mardi, le barbu norvégien a commis une incroyable bévue en se trompant d'aiguillage dans la zone de départ-arrivée, au début du 5e des 8 tours. Il a perdu beaucoup de places dans l'aventure, et sans doute quelques forces, ce qui ne fait que souligner sa performance.

Les observateurs considéraient cette 3 étape comme la première épreuve de vérité sur le Tour, car il il s'agissait du plus long tronçon de la semaine. La traditionnelle étape sur 30 km entre Dobbiaco et Cortina ne figure en effet pas au programme cette année. L'examen a donc été passé avec succès pour Cologna. Deux autres Suisses ont marqué des points mardi: Toni Livers, 22e, et Jonas Baumann, 28e.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...


Top