Tour de ski: Harvey et Björgen remportent le prologue

chargement

SKI NORDIQUE Le prologue du Tour de ski, qui s'est tenu samedi à Oberhof en Allemagne, a été remporté par Alex Harvey et Marit Björgen. Les Suisses sont distancés.

  28.12.2013, 16:36
Marit Björgen s'est imposée avec 1''9 d'avance sur sa compatriote norvégienne Astrid Jacobsen.

Le Canadien Alex Harvey et la Norvégienne Marit Björgen ont remporté le prologue du Tour de ski, disputé sur 4 km (messieurs) et 3 km (dames) en skating, à Oberhof (All). Les Suisses, de façon prévisible en l'absence de Dario Cologna, ont fini loin.

Cette 8e édition du Tour s'annonce quelque peu tronquée en raison de la proximité des JO de Sotchi, qui incite quelques athlètes de renom à renoncer. Alex Harvey lui-même avait annoncé avant le départ déjà qu'il viserait quelques coups d'éclat mais ne jouerait pas le général, préférant renoncer à la montée finale vers l'Alpe Cermis pour se ménager en vue de Sotchi.

Le plan du Québécois marche à merveille pour l'instant puisque Harvey a remporté le prologue avec 4''1 d'avance sur son compatriote Devon Kershaw et 10''2 sur le Norvégien Chris Jespersen. Le vainqueur empoche 15'' de bonifications.

La course s'est disputée dans le brouillard et sous la pluie, et sur une neige rare et difficile, qui avait dû être convoyée des sommets alentour. Du reste, les conditions se sont progressivement dégradées, un désavantage pour les dossards élevés. Le leader de la Coupe du monde, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, s'est classé 6e, le tenant du titre Alexander Legkov 17e et le Norvégien Petter Northug 25e. Ce dernier a fini exténué, après avoir cédé beaucoup de temps sur les deux derniers kilomètres.

Mieux classé des Suisses, Remo Fischer a fini 35e (à 26''9), devant Jonas Baumann (38e). Invité de dernière minute, Gianluca Cologna a terminé 87e.

Kowalczyk forfait

Côté féminin, Marit Björgen s'est imposée avec 1''9 d'avance sur sa compatriote norvégienne Astrid Jacobsen et 7'' sur la Polonaise Sylwia Jaskowiec. La course avait été décapitée avec l'annonce, quelques heures plus tôt, du forfait de dernière minute de Justyna Kowalczyk, quadruple lauréate de l'épreuve.

La Polonaise a renoncé officiellement pour raisons de Santé. Mais la veille, elle avait critiqué devant la presse les modifications du programme de l'épreuve, qui jouaient clairement en sa défaveur. Le manque de neige et la clémence des températures avaient en effet contraint les organisateurs à remplacer l'étape de distance prévue dimanche à Oberhof par un sprint. Plus généralement, cinq des sept étapes au programme se disputent en style libre et seulement deux en classique, le style que préfère Kowalczyk. Cette dernière n'avait manqué aucune des sept éditions précédentes du Tour, depuis 2006-07.

D'autres fondeuses renommées sont également absentes, comme la Suédoise Charlotte Kalla ou l'Américaine Kikkan Randall.

Co-favorite du Tour, la Norvégienne Therese Johaug s'est classée 11e à 13''1. La Grisonne Laurien Van der Graaf a pris la 36e place, à 26''2.

Après les deux courses d'Oberhof, le Tour arrivera mardi à Lenzerheide, dans les Grisons, pour deux étapes mardi et mercredi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Patrouille des Glaciers: l’avenir de l’épreuve est assuréPatrouille des Glaciers: l’avenir de l’épreuve est assuré

AccordSwiss-ski: Sunrise UPC prendra le relais de Swisscom en tant que partenaire principalSwiss-ski: Sunrise UPC prendra le relais de Swisscom en tant que partenaire principal

CompétitionSki alpin: deux slaloms au lieu de deux descentes à GarmischSki alpin: deux slaloms au lieu de deux descentes à Garmisch

ProjetSki alpin: le Cervin aura-t-il bientôt sa descente de Coupe du monde?Ski alpin: le Cervin aura-t-il bientôt sa descente de Coupe du monde?

ContinuitéSaut à ski: à 40 ans, Simon Amman est sélectionné dans le cadre A pour la saison 2021/22Saut à ski: à 40 ans, Simon Amman est sélectionné dans le cadre A pour la saison 2021/22

Top