Votre publicité ici avec IMPACT_medias

ATP: Federer roi du fair-play et de la popularité

Capital sympathie inégalé pour Roger Federer. Il reste depuis douze ans le joueur préféré des fans de tennis tandis que ses adversaires lui ont décerné, pour la 10e fois, le prix du fair-play.

05 nov. 2014, 15:42
epa04441692 Roger Federer of Switzerland celebrates after winning his semi final match against Novak Djokovic of Serbia at the Shanghai Tennis Masters in Shanghai, China, 11 October 2014.  EPA/DIEGO AZUBEL

Roger Federer, non content de (presque) tout gagner sur les courts, cumule encore les récompenses accessoires et suscite une sympathie inégalée. Pour la 12e fois d'affilée, les fans de tennis l'ont désigné comme leur joueur préféré, et pour la 10e fois, ses adversaires lui ont décerné le prix du fair-play.

Lors d'un sondage sur le site de l'ATP, 65 % des fans ont choisi le prince de Münchenstein comme leur joueur favori. Federer devance, largement, Rafael Nadal, Grigor Dimitrov ou encore Novak Djokovic. Depuis 2003, il a remporté chaque année ce test de popularité.

Par ailleurs, le prix du fair-play le récompense pour la 10e fois, après les années 2004 à 2009 et 2011-2014. Pour l'anecdote, cette distinction, atttribuée par les joueurs, est appelée "Stefan Edberg Sportsmanship Award", du nom de l'ancien champion suédois aujourd'hui coach de Federer, et qui fut lui-même toujours très correct sur les courts.

L'ATP a également distingué l'Espagnol Roberto Bautista Agut pour sa progression spectaculaire, de la 59e à la 14e place mondiale. Le Belge David Goffin, récent finaliste à Bâle, est récompensé pour le "come-back de l'année", lui qui a gagné 88 places depuis sa fracture à un poignet en septembre 2013, pour se retrouver aujourd'hui 22e.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias